Coronavirus

Déconfinement du 11 mai : les dernières infos de la mairie

Lors d’une conférence de presse en fin de journée, le Maire a refait un point sur la situation avant le déconfinement progressif du 11 mai.

Scolaire


➡️La moitié des crèches sera de nouveau accessible. (300 à 350 possibles)
10 enfants par unité pour garantir un environnement sain. L’accueil concernera d’abord les enfants des personnels prioritaires (soignants, parents dans l’incapacité de télétravailler, enfants en situation fragile…)
➡️Concernant les écoles, la rentrée sera là aussi progressive : les enfants de Grande Section de Maternelle, de CP de CM2 ainsi que, si possible, de CE1 des zones REP+ de la ville feront leur rentrée le 12 mai, la date du 11 mai étant réservée à la prérentrée des enseignants.
Les autres enfants feront leur rentrée le 25 mai. Les classes seront limitées à 15 élèves pour les élémentaires et 10 élèves pour les maternelles :
L’école aura lieu deux jours par semaine : lundi et mardi ou jeudi et vendredi. Quand les effectifs le permettront dans les classes, l’école aura lieu du lundi au vendredi, les 4 jours de la semaine, pour les
enfants.
➡️Pour les enfants dont les deux ou le parent travaillent sans pouvoir être en télétravail, un accueil sera organisé par la mairie dans les mêmes conditions de distanciation que pour les classes. A partir de la semaine du 25 mai, l’Education nationale devrait mettre en place les activités relatives à la santé, le sport, le civisme et la Culture. Les salles municipales et les gymnases actuellement fermés pourront être mobilisés si besoin.Quand les effectifs le permettront dans les classes, l’école aura lieu du lundi au vendredi, les 4 jours de la semaine, pour les
enfants.
➡️La restauration scolaire est maintenue, avec réaménagement de l’espace, et marquage sur mobilier et environnement pour assurer la distanciation physique.
➡️ Les enseignants seront garants des protocoles de précaution au sein de leur classe (pas de prêt de matériel…)
➡️L’accueil périscolaire reprend comme avant, à noter, une demi-heure en plus afin de prendre en compte le temps consacré au respect des protocoles d’hygiène.

Transport

➡️ Le réseau de tram et de bus reprend à 75% de son activité. Le masque est obligatoire à l’intérieur et vivement recommandé sur les quais d’attente.
Des distances seront imposées, 1 siège sur 2 utilisable,montée des voyageurs par la porte avant sans vente de titre à bord.
➡️Keolis a mis en place une nouvelle application accessible sur smartphone « Flash ticket » permet aux voyageurs d’acheter des tickets 1, 2, 10 voyages ou 24 heures et ce, sans contact. Pour valider son titre, il suffit de flasher le code une fois monté à bord du véhicule. Il est à noter que l’agence TAO du centre-ville sera de nouveau accessible au public à compter du 11 mai.
➡️Mise en place de « coachs de déconfinement » qui auront la mission d’accompagner et éduquer les règles de bienséance, et surveiller le port des masques. Leur rôle est avant tout de rassurer les orléanais en contrôlant la bonne action individuelle.
➡️Les réservations à la demande TAO ré-ouvrent au grand public le 11/05.
Les abonnements du mois de mai seront remboursés au 1/3 du prix mensuel, puis les tarifs normaux reprendront dès le 11 mai.
➡️Concernant la circulation à vélo, des groupes de travail rendront des propositions dans 15 jours afin d’espérer une mise en service le 20-25 mai.
La circulation sur le pont Georges 5 sera très certainement ré-adaptée, pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes. L’axe prioritaire pour les voitures sera le pont Joffre.
➡️Réorganisation de la circulation en grands axes traversant la métropole.

Stationnement

➡️Afin d’éviter un report trop massif des déplacements vers la voiture, le stationnement payant sur voirie sera de nouveau contrôlé à compter du 11 mai.
➡️La gratuité des abonnements de stationnement en ouvrage pour les restaurateurs, cafetiers et leurs salariés dont les établissements seront toujours fermés après le 11 mai est maintenue.
➡️La Ville d’Orléans et Orléans Métropole ont fait l’acquisition de 40 000 bons de stationnement. Distribués aux commerçants via les Vitrines d’Orléans, et mis à dispositions dans 460 commerces, ils permettront d’obtenir 2h de stationnement gratuit et visent à soutenir la relance du commerce local.

Running, parc et jardins.

➡️Les parcs et jardins de la Ville d’Orléans pourront ouvrir leur porte en fonction de la couleur qui sera attribuée par l’Etat au département du Loiret ce jeudi 7 mai.
➡️ Les quais resteront fermés afin d’évaluer le comportement des orléanais à la suite du déconfinement. Lieu de rassemblement, ils ne seront réouverts que si les consignes (distances, pas de grands groupes…) sont respectées.

Hygiène

➡️ 150 distributeurs de gel hydroalcoolique seront positionnés dès le 7 mai à l’entrée des bâtiments publics et 500 sur le domaine public. Seront priorisés les lieux où les contacts sont les plus fréquents (stations vélo, places, marchés de plein air, parcs et jardins, aires de jeux et agrès quand ils rouvriront).

Culture

➡️Pour le musée des Beaux-Arts, une réouverture est envisagée à partir du 13 mai, sur rendez-vous uniquement pour
les abonnés et l’association des Amis des musées. Cette ouverture sera élargie, à compter du 19 mai, au grand public, toujours sur réservation uniquement. Une réouverture du musée d’histoire et d’archéologie et de la maison de Jeanne d’Arc pourra ensuite être envisagée à compter du 2 juin, si les conditions le permettent.
➡️Concernant les médiathèques, un service personnalisé de réservation de documents pourrait être effectif à compter du 19 mai sur la médiathèque Gambetta. Ce service de « click and collect » pourrait ensuite être déployé pour fin mai à la médiathèque Maurice Genevoix. Par la suite et en fonction de l’évolution de la situation, une ouverture plus large pourrait être organisée.
➡️Concernant le 108 et l’Argonaute, nous travaillons à une reprise des cours individuels, en lien avec l’association Musique et Equilibre
➡️Le Conservatoire lui ne rouvrira pas dans l’immédiat mais, en lien avec les enseignants et les parents, une partie très limitée des cours individuels pourrait reprendre prochainement.
➡️La Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier pourra rouvrir le 13 juin avec la présentation de l’exposition Charles Pétillon.
le cas pour les commerces d’Orléans, afin de soutenir ces acteurs culturels.
➡️Sur le plan évènementiel, tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes étant interdits jusqu’en septembre, il apparait que « Rentrée en fête » pourrait être le prochain évènement orléanais. Le service de la vie associative travaille sur différents scénarios avec l’objectif d’une configuration permettant de réguler au mieux les flux de visiteurs et d’éviter de trop fortes concentrations.


Le maire souligne que la période à venir est importante pour ré-instaurer la confiance collective. Il sera important de prendre conscience de la situation, et de rester vigilant sur les pratiques individuelles (gestes barrières, port du masque…) et collectives (ne pas se rassembler…).

Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Un commentaire

  1. Les quais seront ouvert après étude du comportement ? Comment jauger le comportement sur les quais fermés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page