Gric, une nouvelle adresse Orléanaise pour égayer vos papilles !
Depuis le Mercredi 20 septembre 2023, un restaurant a fait son apparition au 8-10 rue des halles à Orléans : Gric. Derrière ce nom se cache la jeune cheffe de 30 ans Marie Gricourt.
Une cheffe au parcours déjà bien trempé
Fière de ses origines Loirétaines avec une enfance du côté d’Estouy dans le Pithiverais, la cheffe Marie Gricourt obtient d’abord un baccalauréat économique et social au lycée du Monceau avant de prendre un virage à 360° et d’emboîter les pas de son père (cuisinier).
Commence alors son périple parisien où elle aura pu apprendre tous les secrets de la cuisine tout en gardant toujours dans un coin de sa tête les souvenirs de son enfance. Après un CAP et un bac pro, elle est sacrée meilleur apprenti de France. Puis elle continue d’enrichir son savoir en côtoyant de belles tables parisiennes : Le Diane, l’étoilé du Fouquet’s, l’Épicure du Bristol, trois étoiles.
Elle devient ensuite la première femme à intégrer les cuisines de l’Élysée au tout début du mandat d’Emmanuel Macron. Elle y passera deux années avant de retourner à ses premières amours : les coups de feu en cuisine et l’apport humain de la clientèle !
Elle retrouve ensuite le chef Christophe Hay d’abord à ses côtés à Montlivault à La maison d’à coté puis il lui propose le rôle de cheffe de La Table d’à côté à Ardon. Synonyme d’un retour aux sources. Nous l’avions d’ailleurs rencontrée ! Petite piqûre de rappel :
Le commencement d’une belle aventure
Fort de toute cette expérience acquise, Marie Gricourt avait l’envie d’ouvrir un restaurant avant ses 30 ans. Un projet de longue date qui trottait dans sa tête avec le souhait de revenir dans le Loiret. Le choix du lieu était comme une évidence pour celle qui aime se balader sur les bords de Loire et passer du temps au cinéma.
Un beau projet en perspective en partant de zéro avec tout à faire pour transformer l’essai, plusieurs mois de travaux et un rendu qui attire l’oeil avec une cuisine ouverte et un bar qui permet aux convives de vivre une expérience unique qui démultiplie encore plus les saveurs. Aussi bien en bouche qu’au niveau des yeux. Et on ne va pas se mentir, le rendu est à la hauteur des espérances !
Une équipe souriante et passionnée
Pour l’accompagner dans la tâche elle s’est entourée d’une équipe très jeune mais au combien passionnée. On y retrouve Maud (22 ans), Maëlle (24 ans) et Dorian (25 ans). Ils sont tous unanimes quand il s’agit de parler de la cheffe : souriante, bonne humeur, convaincus par sa cuisine. Ayant travaillé ensemble à La Table d’à côté, ils n’ont pas hésité un seul instant quand elle leur a parlé du projet.
Un mélange entre une cuisine bistro et familiale
Comment ne pas parler de ce que l’on trouve dans notre assiette quand il s’agit d’évoquer l’ouverture d’un restaurant. De son passé dans les grandes tables gastronomiques, on y retrouve une cuisine plutôt axée bistronomique. Une cuisine raffinée et inventive mettant en avant les plats qu’on aime manger en famille et les souvenirs d’enfances. Une volonté de travailler avec les producteurs locaux et d’insuffler une dynamique dans sa carte en la faisant évoluer toutes les 3 à 4 semaines en fonction des produits de saison.
Interview avec la cheffe
Quelques jours avant l’ouverture de son restaurant, nous l’avions rencontrée pour parler avec elle de ce projet, de sa cuisine et ses inspirations…
Informations pratiques
- GRIC : 8-10 rue des halles à Orléans
- Ouvert du Mercredi au Samedi avec service le midi (12h00 à 14h00) et le soir (19h30 à 21h30)
- 32 places assises et 6 places au comptoir
- Brunch à volonté le Dimanche (formule à 34 euros)
- Site Internet
- Contact : 02-38-53-16-45
Victime de son succès depuis l’ouverture, on vous conseille vivement de réserver à l’avance votre table. Une idée de cadeau pour mettre au pied du sapin à l’approche des fêtes ! De là à accrocher une étoile au pied du restaurant, c’est tout le mal que nous pouvons lui souhaiter et cela n’aurait rien d’étonnant au vu de l’harmonie des saveurs que l’on retrouve dans les assiettes !