Coronavirus

Orléans Métropole : le point sur la situation

Lors d’une conférence de presse ce matin, le Maire accompagné d’élus a refait le point sur la situation et répondu à nos questions. Ils se sont particulièrement attachés à esquisser les contours de l’après confinement, en attendant le plan du Gouvernement.

Les chiffres

  • 604 cas diagnostiqués pour la Métropole d’Orléans
  • 300 tests réalisés / jour à l’hôpital – 5500 personnes testées en tout

– Actuellement 113 personnes hospitalisées : 44 en réanimation, 69 en médecine générale
– 5 nouveaux cas par jour
Chiffre en baisse de 40%

Les masques et gels hydroalcoolique

➡️ Pour accompagner le déconfinement progressivement, la mairie équipera chaque orléanais d’un masque « grand public » réutilisable (lavable). La livraison s’effectuera avant la fin de la période de confinement.
Ces masques proviendront de 3 sources différentes :
– commandes auprès d’entreprises
– façonnage et conception par les entreprises locales après achat des matières premières par la ville.
– réalisés par les couturier(e)s Orléanais(es) suite à l’appel de solidarité.
➡️ Les agents de la ville (plus de 600 personnes travaillant dans les écoles, crèches…) se verront équipés de masques chirurgicaux. Les professionnels de santé équipés par l’Agence Régionale de Santé pourront demander un complément.
➡️ Les lieux publics seront équipés de distributeurs (plus de 1000 distributeurs seront installés) et des solutions en local provisionneront le stock de gels.

L’appel à solidarité pour participer à l’effort de confection des masques est un grand succès. À l’échelle de la Métropole, pas moins de 3000 mètres de tissus, ou encore 40000 mètres d’élastique ont été achetés pour la production. Les Orléanais participant à l’opération se voient distribuer un kit fermé contenant pièces de tissus, tutoriel et patron, repris à domicile lors de l’ouvrage terminé. 350 personnes volontaires confectionnent actuellement nos futurs masques, 500 sont espérées à terme via le renfort des associations et ASELQO.

Les masques :
88% de filtration
Élastiques confortables pour les oreilles
Port de 4h

Personnes âgées et isolées

La conciergerie solidaire permet de répondre aux besoins spécifiques des personnes (courses, solitude, transport…). L’inscription se fait sur la plateforme solidarité ou par téléphone et permet aux personnes en difficultés de se signaler. Le CCAS, des bénévoles, des élus regroupés par quartiers, organisent veille et entraide.

Plateforme : https://participons.orleans-metropole.fr/consultation/solidarite-covid-19/presentation/presentation
Numéro d’appel : de 7h à 20h, 7j/7 : 02 38 79 29 99

L’évènementiel

Après annonce du gouvernement, tout est reporté jusqu’à mi-juillet, avant l’annonce de nouvelles directives.
➡️ La célébration de la Fête Nationale est en réflexion et sa forme dépendra des consignes gouvernementales.
➡️ Déjà annoncé : les Fêtes Johanniques sont reportés à l’automne prochain, un potentiel deuxième tour des municipales pourrait le repousser…
➡️ Jazz à l’Évêché annulé également. D’autres propositions pourraient voir le jour tout au long de la prochaine saison culturelle de la Scène Nationale
➡️ Il faudra attendre les nouvelles annonces de l’État, dans les semaines à venir, pour statuer sur l’ouverture ou non des guinguettes sur la seconde portion estivale.

Point tri

➡️ Réouverture des déchetteries et Végé’tri du territoire. Fermées depuis le dimanche 15 mars en raison de la crise sanitaire, les Végé’tri rouvriront le lundi 27 avril à 14h et les déchetteries le 4 mai à 14h. Cette réouverture se fera dans le strict respect des mesures de précaution et des gestes barrières.
Les employés espaces verts de la ville reprennent le travail dès la semaine prochaine. La ville reprend ses fonctions progressivement.

Scolaire et crèches

Le maire annonce qu’il sera très vigilant afin d’assurer le meilleur suivi pédagogique et la meilleure protection sanitaire possibles. La mairie est actuellement en réflexion sur la forme et l’organisation des reprises (priorité, fonctionnement, nombre de jours/semaines…) et attend les directives de l’État.
Si les moyens Orléanais sont insuffisants pour assurer le réaménagement intérieur de chacune des structures, la protection du personnel et des enfants, l’égalité, Olivier Carré se dit prêt à ne pas rouvrir les écoles.

Commerces

La priorité est de faire en sorte que le moins possible d’établissements soient condamnés à une non-réouverture. Des fonds vont être débloqués en provenance de l’EPCI (les Établissements Publics de Coopération Intercommunale), abondés par la Région et la banque des territoires.
➡️ 1 million d’euros viendra en complément des appuis au niveau national.
L’espace public sera à réorganiser afin de permettre la réouverture de nos enseignes (distanciation, terrasses élargies ?…).

Transports

La reprise des activités va s’accompagner de l’utilisation des transports en communs (tramway, bus). Keolis est actuellement en réflexion et présentera sa stratégie à la ville (masques, réduction du nombre d’usagers par tram ?) .
Un retour au vélo est souhaitable pour contrer la recrudescence crainte du nombre de voitures. Des itinéraires vélo pourraient être aménagés pour faciliter son utilisation.

Sport

Nos sportifs professionnels orléanais sont à l’arrêt, la Mairie se dit en attente d’instructions de la part des fédérations.
La réactivation des équipements publics sportifs se fera très progressivement et à la demande des associations. Priorité au scolaire et périscolaire.

Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page