Coronavirus
A la Une

Face au COVID19, soyons solidaires !

En ces temps de confinement et de lutte contre le COVID-19, les initiatives pour passer le temps, ou pour aider les soignants, se multiplient dans la Métropole. Un élan de solidarité qui fait plaisir à voir !

Même si ne pouvons pas tous les relayer, vous en trouverez ci-dessous une liste non exhaustive .
-> Mise à jour Jeudi 14 mai .

Solidaire

  • Sostrene Grene Orléans offre l’ensemble des chocolats de Pâques de son magasin aux enfants du personnel soignant de l’Hôpital d’Orléans.
  • Un psychologue, exerçant à l’EPHAD de La Mothe à Olivet, créée le projet « 1000 Sourires » : un compte Facebook qui met en relation l’établissement et les familles, pour permettre de briser un peu l’isolement des résidents. N’hésitez pas à envoyer des messages, des dessins, des photos, etc.
  • Décathlon a décidé de bloquer les ventes en ligne de ses masques de plongée, afin de les distribuer aux soignants.
  • Lécole d’ingénieurs Polytech Orléans, grâce à son Fablab Académique, s’est lancée depuis hier dans la fabrication par impression 3D de visières de protection à destination des personnels soignants du Centre Hospitalier Régional d’Orléans. Une centaine de protection est en cours de fabrication. (biodégradables et réutilisables après désinfection)
  • Une plateforme permettant de participer à la création de protections via des imprimantes 3D a été mise en place, elle met aussi en lien les soignants dans le besoin avec ces entreprises, et permet de faire des dons de matières premières . https://www.covid3d.fr/
  • un site pour aider les commerçants et les artisans de la métropole disponible à cette adresse :https://orleans-commerce-solidaire.com/
  • Arno-KSR dessinateur rend hommage aux soignants 😉
Face au COVID19, soyons solidaires ! 2
  • Le chef Christophe Hay et sa brigade sont venus gracieusement dans l’Ehpad Korian leur faire la cuisine en collaboration avec l’équipe de cuisine de l’établissement…un moment de bonheur et de partage de valeurs communes ! Un peu de douceur dans les yeux et les papilles pour les résidants confinés et les professionnels …
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10158114574786132&id=628576131
  • Une plateforme de e-learning a été créée, bienveillante et gratuite : https://www.facebook.com/sympathisersavie
  • Le patron de La bonne Pioche a gracieusement prêté des jeux de société pour mettre à disposition du personnel soignant du service de gyneco-obstétrique. Par ce geste, il a permi aux internes, infirmier anesthésiste, médecin, sage femme, aide soignante, ASH … de se changer les idées ! Les soignants souhaitaient le faire savoir et le remercier.

« Il y a des petits gestes qui semblent petits mais qui réchauffent énormément. Vous le savez, ces derniers temps n’ont pas été simples pour nos équipes soignantes. Avec courage et coeur, nous accomplissons notre mission et sommes toujours prêts. Mais le découragement, la fatigue, l’angoisse peuvent nous envahir, car après tout… Nous sommes humains.
Et c’est une belle attention humaine que nous voudrions remercier, par ce post.
Quelle joie c’est de se distraire un peu. Quelle parenthèse apaisante. Merci à La Bonne Pioche de nous avoir gracieusement prêté des boîtes de jeux de société. Pendant nos pauses, à l’hopital ou à la maison, trier des cartes et déplacer des pions nous permet de nous vider la tête. C’est pas beaucoup pour vous mais c’est déjà tant pour nous ! Merci ! – une plume amie »

Ludique

  • Deux animateurs de la ville de Chécy propose à vos bambins d’apprendre une danse. Ca se passe ici :
  • 💡Astuce Confinement par AROO ARENA pour vous occuper avec vos enfants 👼
    ➡️Utilisez ce que vous trouverez dans votre appart ou dans votre jardin 🏡 Et surtout n’oubliez pas le bandeau 💪😁
    N’oubliez pas ➡️ #ChallengeArooArena
    Un exemple en vidéo  : https://www.facebook.com/ArooArena/videos/248616822838965/
Face au COVID19, soyons solidaires ! 3
Equipe soignante Ehpad Nazareth
  • Pour rompre l’isolement et permettre le lien avec les proches des résidents, ‘ Ehpad Nazareth monte un projet en lien avec l’art et la culture : le « Nazareth art challenge ».
    Comme ce qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, le principe est de se lancer un défi personnel en se mettant en scène avec des objets du quotidien pour reproduire une œuvre d’art. Dans un premier temps nous aidons les résident à créer leurs œuvres, nous les diffusons sur Facebook (Ehpad Nazareth) , puis nous défions les familles d’en faire autant et de nous envoyer leurs créations. L’équipe soignante est bien sûr associée à ce projet, car c’est aussi un moyen de prendre soin de nous! Nous créons enfin une galerie au sein de l’ehpad et avons hâte de pouvoir l’ouvrir à l’extérieur au moment du déconfinement. Ce sera ainsi un moment de partages et d’échanges entre les résidents et leurs proches. Actuellement nous en sommes au début de notre publication sur Facebook mais nous allons ajouter des œuvres au fur et à mesure.
    Pour suivre le projet : https://m.facebook.com/Nazareth.45/?tsid=0.7939809725951373&source=result

Pratique

Bien-être

Appel à l’aide

  • Les logements du Domaine du Château du Rollin – 284 Route de Blois 45380 La Chapelle Saint Mesmin, vont être proposés gracieusement aux soignants .
    11 logements entièrement neufs mais actuellement non meublés.
    A cet effet, ils recherchent des prêts ou dons en bon état de meubles, lits (matelas + sommier), gazinières électriques, cafetières, bouilloires, vaisselle et tout ce que vous jugerez utile pour le confort des futurs locataires.
    ➡️ Merci de les contacter en message privé : « Marjorie Mothiron » sur fb
  • 😷*APPEL AUX DONS*😷
    Les missions de la Protection Civile du Loiret s’intensifient et leurs stocks d’équipements de protection fondent à vue d’œil…
    Ils en appellent donc à toute entreprise, restaurant ou établissement susceptible de faire don de protection individuelle type : masques, surblouses, surchaussures, lunettes de protection.
    De manière à pouvoir poursuivre les missions sanitaires dans cette guerre contre le Covid-19.
    Vous pouvez prendre contact avec eux par :
    – messages privés sur leur page
    – mail sur : contact@protectioncivile45.org
    – téléphone au : 07 81 48 51 88
    Merci d’avance pour votre solidarité 👍
  • Livraison de colis d’aide alimentaire aux plus précaires, pour qui la période de confinement est extrêmement compliquée. Vous souhaitez nous donner un sachet de pâtes, une boîte de cassoulet, un paquet de gâteaux ou des croquettes pour chien ? Connectez vous sur l’appli, décrivez nous le don que vous souhaitez faire et vos coordonnées, un bénévole vous contactera et pour organiser son passage à votre domicile pour récupérer votre don. L’application vous permet aussi de nous faire des fins d’argent, déductibles des impôts. Les produits dont nous avons le plus besoin sont : Conserves de viande (cassoulet, ravioli…) Conserves de poisson (thon, sardines…) Épicerie sucrée (gâteaux, chocolat…) Croquettes pour chiens Conserves de légumes, pâtes, riz, purée en flocon… Sont également les bienvenus.
    > Applications Les Mains tendues : https://lesmainstendues.glideapp.io/?fbclid=IwAR0EKUw-CxunWnPko1z6SngmQKqu4cbkbO56L_zbiPHTSGHsJmImE1sDMsI

 

Cette liste sera complétée au fur et à mesure que nous recevrons ou entendrons parler d’initiatives solidaires dans l’agglo. Face au virus et à l’isolement, restons unis !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer