Le petit goûter de mon enfance : les chouquettes !
Quand j’étais petite, mon papa nous faisait très souvent des chouquettes délicieuses, et ma contribution était de mettre les petits sucres sur le dessus (et de lécher le plat 😋).
Prof de Physique-Chimie, j’ai trouvé dans un bouquin de cuisine moléculaire (« Le petit chimiste (très) gourmand en cuisine », par Raphaël Haumont, des éditions Dunod), une recette inratable de chouquettes ! Premier essai de chouquettes réussi (et les nombreux suivants aussi) !
Ingrédients :
- 150 mL de lait
- 100 mL d’eau
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 20 g de sucre en poudre
- 4 œufs
Réalisation de la recette :
1. Dans une casserole, versez le lait, l’eau et le beurre coupé en morceaux. Chauffez pour faire fondre le beurre, puis portez à ébullition et stoppez le chauffage.
2. Hors du feu, versez en une seule fois la farine dans la casserole. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
3. Replacez la casserole 2 à 3 minutes sur le feu (chauffage doux) en mélangeant. Asséchez la pâte en faisant évaporer l’eau excédentaire. La pâte doit se détacher aisément des bords.
4. Versez l’ensemble dans un saladier (ou un bol pour robot). Laissez refroidir quelques minutes.
5. Dans un bol, battez les œufs avec le sucre en poudre.
6. Versez progressivement les œufs dans la pâte, en fouettant vigoureusement.
7. Avec une cuillère à café, faites des petits choux sur une plaque (papier silicone ou papier sulfurisé. Vous pouvez utiliser une poche à douille si vous le souhaitez. Espacez bien les chouquettes car elles vont gonfler !
8. Saupoudrez généreusement de sucre en gros grains.
9. Enfournez 20 minutes à 190 °C (chaleur tournante).
10. A la fin de la cuisson, sortez la plaque et laissez refroidir avant de décoller les chouquettes.
Astuce :
Dans la recette, nous avons utilisé du lait. Il donne plus de moelleux et fait dorer les choux sans avoir à ajouter de dorure (mélange de jaune et d’eau déposé au pinceau sur les choux avant cuisson). Vous pouvez bien évidemment faire cette recette avec de l’eau uniquement.