Autres sportsSports

L’exploit majuscule d’Alex Lanier

Si la plupart des français engagés aujourd’hui n’ont pas brillé, la bonne surprise est venue d’Alex Lanier, qui a éliminé la tête de série n°4. Mais l’ancienne orléanaise Léonice Huet, Brice Leverdez qui met un terme à sa carrière sur cette défaite au Masters orléanais et Tomas Junior Popov, le double tenant du titre, blessé à la cuisse, ont été, eux, éliminés logiquement.

Hierarchiser. Voilà une mission bien délicate au moment de narrer cette journée de mercredi tant il y a des choses à dire : Brice Leverdez, la légende du Bad français termine donc sa carrière sur cette défaite en deux sets, lors de son premier tour, ici, dans une compétition orléanaise qui ne lui aura jamais réussi. Mais est-ce là, le plus important au moment où Tomas Popov quitte lui aussi ce tournoi dont il a emporté les deux dernières éditions. Blessé à la cuisse droite – on parle d’une déchirure – il n’a pas vraiment pu défendre comme il se doit son titre. Mais ce qui fera sans doute le plus parler c’est l’exploit d’Alex Lanier qui, a dix-huit ans et tout juste sorti des qualifs vient de battre Anders Antonsen, actuel 13e mondial, et qui pointait, il y a six mois, à la seconde place de ce classement, lui qui fut vice-champion du monde en 2019 et champion d’Europe en 2021. Bref, un exploit incensé.

Lanier dominait tout le premier set. Vite en tête (6-2), il ne laissait pas le danois respirer et se mettait à l’abri d’un 6-0 d’école (14-6) pour empocher la manche (21-12). Antonsen était fâché. Tellement courroucé par ce premier set qu’il ne laissait aucune chance au jeune français dans la seconde. 8-0. 13-2. Les points défilaient jusqu’à plus soif. Lanier laissait filer pour tenter le tout pour le tout dans la dernière manche (21-5). LBien lui en avait pris. Il décollait, survolait la manche et créait finalement l’exploit en 3 sets. Un autre danois, de son rang, sera opposé à Lanier demain.

L’exploit majuscule d’Alex Lanier 2
Popov, diminué, est tombé cet après-midi sur plus fort que lui

Popov lui est donc tombé. Blessé à la cuisse, en témoigne un bandage conséquent, il n’aura pas pu défendre ses chances comme il l’aurait voulu. Et pourtant Popov était plutôt bien dans le premier set. Mené dans la première partie de cette première manche (4-8), il revenait à sa main, pour garder l’avantage et s’imposer 21-16. C’était autour d’Adinata de prendre les devants. Popov était battu dans tous les longs rallyes et faisaient beaucoup trop de fautes directes pour espérer. Et pourtant il recollait de 18-16 à 18-18 mais lâchait (18-21). C’est lui qui faisait le premier break de la dernière manche (6-1). Tous les espoirs étaient alors permis mais Adinata refaisait son retard en infligeant un 15-3 imparable à son adversaire. Popov jetait ses dernières forces dans la bataille, recollait à 16-14 faisant espérer le public orléanais mais s’inclinait 21-16.

Son frère Christo lui passe au tour suivant. Il ne reste plus que deux français dans ce tableau de simple. Et côté féminin, c’est terminé aussi pour les françaises avec l’élimination de Huet, Pancasari et Qi.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page