Actualités

Le Palais des Sports d’Orléans n’existe plus, vive le Palais des Sports Jean Ros !

Ce vendredi, le Palais des Sports d’Orléans a été officiellement renommé en l’honneur de Jean Ros, une personnalité marquante du sport orléanais et loirétain, décédé en avril 2022 à l’âge de 87 ans. Né à Oujda (Maroc) en 1935, Jean Ros a consacré sa vie au développement et à la promotion du sport dans la région.

Alors puisque l’on va souvent lui faire référence, on voulait faire une petite publication, pour vous expliquer qui était Jean Ros et ce qu’il représente pour sport orléanais ! Prêt, feu, partez !!

Jean Ros, un engagement sans faille pour le sport

Jean Ros s’est impliqué dans diverses instances sportives tout au long de sa vie.

Il a été membre du Comité du Loiret de basket, du Comité du Loiret de volley-ball, du Comité Régional Olympique et Sportif de la région Centre-Val de Loire et, surtout, président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Loiret pendant 28 ans.

Il était également président-fondateur du Comité du Loiret de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, qu’il a dirigé pendant 40 ans.

En 1989, Jean Ros a été fait Chevalier de l’ordre national du Mérite et, en 2006, il a reçu la Légion d’honneur des mains de Roger Bambuck, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1968. Son dévouement, son humanisme et sa fidélité à l’Olympisme étaient reconnus de tous.

Le Palais des Sports d'Orléans n'existe plus, vive le Palais des Sports Jean Ros ! 2

Un hommage en cette année olympique

La mairie d’Orléans a choisi de rendre hommage à Jean Ros en dénommant le Palais des Sports situé rue Eugène Vignat « Palais des Sports Jean ROS ». Cette initiative résonne tout particulièrement en cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi qu’à l’approche du passage de la flamme Olympique dans le Loiret le 10 juillet prochain.

Serge Grouard, Maire d’Orléans, a déclaré lors de la dénomination officielle : « C’est un moment heureux, chargé d’émotions, parce que Jean Ros était une personnalité particulièrement attachante. […] Avec un profond sens de l’éthique, qui était ce qui le motivait. S’il n’y a pas d’engagement, il n’y a pas de vie sociale. Nous voulions donc lui rendre hommage en ce sens et le Palais des Sports s’est présenté comme une évidence pour cela. » C’est désormais chose faite.

Fiche récap’

  • Nouveau nom : Palais des Sports Jean ROS
  • Adresse : Rue Eugène Vignat, 45000 Orléans
  • Anciennement connu sous le nom de Palais des Sports d’Orléans
  • Nouvelle dénomination en hommage à Jean Ros, figure emblématique du sport orléanais et loirétain
Afficher plus

Julien

Fondateur de "Pour Info à Orléans" en 2012, je suis en mission pour faire circuler l'information au plus grand nombre, et les bonnes ondes dans la ville !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page