culture

Exposition « 360… » : découvrez l’univers de Louis Stecken

Jeune peintre autodidacte aux influences multiples, Louis nous présente son exposition « 360… », qui retrace son exploration artistique depuis ses débuts. Curieux de tout, il trouve son inspiration dans tout ce qui l’entoure. « Ca peut être un livre, une scène de vie, un artiste ou même tout un courant artistique. J’aime varier les points de vue. »

A ses débuts, Louis pratique essentiellement le dessin à la mine très fine. A l’occasion d’un voyage en Chine pour ses études, il se familiarise avec le dessin à l’encre de Chine. En 2019, la passion l’emporte et il décide de se consacrer pleinement à la peinture. « Je ne savais que dessiner, alors j’ai voulu transposer ce que je faisais en dessin sur une toile. » C’est la période qu’il appellera « pointillisme » : des toiles sur fond noir, impressionnantes de détail, qu’on ne saurait appréhender en une seule lecture. « Lorsque je débute une toile, je n’ai pas d’idée précise, les éléments prennent forme au fur et à mesure. »

Exposition "360..." : découvrez l'univers de Louis Stecken 2

Cette période sera suivie par un passage plus « géométrique », dont il reste peu de toiles. « J’en ai réalisées beaucoup pendant le confinement, ce sont d’ailleurs des tableaux très cloisonnés où rien ne bouge. » On peut y voir l’influence de Vassily Kandinsky, l’un des pionniers de l’art abstrait du XXème siècle, ainsi que du courant Bauhaus.

Exposition "360..." : découvrez l'univers de Louis Stecken 3

Nous découvrons ensuite une étonnante collection d’éléphants, représentés pour la plupart dans un style cubiste très coloré, qui nous rappelle le peintre Picasso. « J’ai peint mon premier éléphant il y a un an, ça a marqué la fin de ma période géométrique. Je peins également des oiseaux et des poissons, mais j’affectionne particulièrement la symbolique de l’éléphant, qui représente la longévité et la sagesse. » Louis nous explique que dans la mythologie Dogon, le monde est représenté comme « posé » sur le dos de quatre éléphants. Cette série nous apparait comme une exploration : l’artiste y découvre toutes les facettes de sa créativité.

Exposition "360..." : découvrez l'univers de Louis Stecken 4
Exposition "360..." : découvrez l'univers de Louis Stecken 5
Exposition "360..." : découvrez l'univers de Louis Stecken 6

Notre œil s’attarde alors sur une toile qui ne ressemble à aucune autre, « La partie d’échecs ». Louis nous raconte l’avoir réalisée cet hiver pendant le confinement. « A cette époque j’y jouais beaucoup et, sans trop savoir pourquoi, j’ai eu envie d’en faire un tableau. » Il nous confie d’ailleurs ne pas avoir refait une seule partie depuis. « C’est comme si j’avais exorcisé quelque chose. »

Exposition "360..." : découvrez l'univers de Louis Stecken 7

Ses dernières toiles nous apparaissent comme les plus matures de son travail. Il y fusionne les différents styles explorés depuis ces deux dernières années, pour d’une certaine manière s’en libérer, et laisser place à une nouvelle forme de créativité. « J’aimerais m’inspirer d’avantage de Basquia, qui est très libre dans sa manière de peindre, et raconter mes histoires sur de plus grands formats ».

Exposition "360..." : découvrez l'univers de Louis Stecken 8
Exposition "360..." : découvrez l'univers de Louis Stecken 9
Exposition "360..." : découvrez l'univers de Louis Stecken 10

L’exposition « 360… » est à découvrir jusqu’à ce soir 20h00 à l’Empreinte Galerie.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page