Une nouvelle offre de mobilité réduite avec TAO
Coup de jeune pour le service de transport à mobilité réduite (TPMR) d’Orléans Métropole ! Cette solution est destinée aux personnes handicapées moteur et/ou visuel, domiciliées à Orléans Métropole, et n’étant pas en mesure de voyager seules sur le réseau TAO, ou dont les transports ne sont pas pris en charge par un autre organisme. Pour faciliter le quotidien de ces usagers, et pour répondre au mieux à leurs attentes, la Métropole d’Orléans ajuste son offre, en lien avec son délégataire Keolis Métropole Orléans : doublement du nombre de véhicules, réactivité, souplesse ou encore simplicité d’utilisation. Les réservations seront ouvertes le 25 novembre 2019.
Pour améliorer l’accès au service TPMR, Orléans Métropole et Keolis Métropole Orléans procèdent à une refonte du service jusqu’ici proposé. Cela passe d’abord par des véhicules plus nombreux en circulation, pour garantir des trajets à chacun des voyageurs à mobilité réduite qui en font la demande. Actuellement, 5 véhicules effectuent les trajets. Ils seront 12 dès le lancement du nouveau service? prévu le 2 décembre prochain grâce à l’arrivée de 7 nouveaux véhicules TPMR. Le service s’offre également une nouvelle identité : le TPMR devient Access’Tao et propose une solution de mobilité souple et dynamique aux personnes à mobilité réduite. Le système de réservation évolue également : actuellement, les voyageurs doivent réserver minimum 48 heures à l’avance, du lundi au samedi et seulement par téléphone. À partir du 2 décembre, les réservations pourront être effectuées entre 1 mois et 3 minutes avant le départ. Pour réserver, les clients pourront continuer de joindre la centrale d’appels, du lundi au samedi de 8h30 à 17h, mais auront également la possibilité d’effectuer l’opération 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, via le site internet ou via l’appli mobile accessible sur l’App Store ou sur Google Play. Plus de souplesse et de simplicité, grâce au système de planification PADAM, déjà présent sur le territoire à travers l’offre de Transport à la Demande Dynamique accessible sur les zones TAD d’Orléans Métropole. Cette offre innovante satisfait actuellement, sur le TAD, 94% des utilisateurs qui trouvent que le service est facile à utiliser.
Ce nouveau service repose sur plusieurs grands principes :
– Gestion des trajets en totale autonomie
– Réservation en quelques clics des trajets
– Modification ou annulation d’un trajet
– Mémorisation d’un trajet favori
– Réservation des trajets d’adresse à adresse ou d’adresse à stations de tram. Les clients, via l’application, auront également la possibilité de disposer d’une information en temps réel et de suivre l’arrivée de leur véhicule.
Et des horaires élargis …
– De 6h30 à 21h du lundi au jeudi (de 6h45 à 19h30 actuellement)
– De 6h30 à 00h30 le vendredi (de 6h45 à 23h actuellement)
– De 6h30 à 00h30 le samedi (de 9h à 18h30 actuellement)
– De 6h30 à 21h les dimanches et jours fériés (de 9h à 18h30 actuellement) (Service non accessible le 1er mai.)
Le service TPMR en chiffres…
– 380 clients voyagent avec le service chaque année (180 en moyenne chaque mois)
– 23 500 voyages réalisés chaque année
– 1800 voyages réalisés chaque mois
Plus d’informations sur https://www.reseau-tao.fr/