culture

Un incendie dévaste costumes et décors de plusieurs compagnies orléanaises

Le 15 octobre, un message sur les réseaux de Patrice Douchet ( metteur en scène, directeur artistique et fondateur du Théâtre de la Tête Noire) annonçait la catastrophe. Un incendie a ravagé l’atelier de création de décors des Mécanos de la Générale. C’est également un lieu de stockage de décors et d’accessoires de plusieurs compagnies. Le Théâtre de l’Imprévu, le théâtre de la Tête Noire, la Cie Poppydog, l’Astrolabe, la Sarl 12Plus (Guinguette la Sardine et bar de Loire), ainsi que la Ruche en Scène, -dont tous les équipements étaient dans l’entrepôt pendant leur phase de travaux – sont concernés par cette perte. Le comédien Gilles Jouanneau et la plasticienne Lélia Louni, également. C’est une catastrophe pour ses compagnies et acteurs culturels, dans un contexte sanitaire qui les met déjà dans une situation d’incertitudes et de précarité.

L’ incendie serait dû à une maladresse de la part de soudeurs sur le bâtiment, une enquête est actuellement en cours.
La commune de Bou, ville où l’entrepôt est situé, a octroyé une aide d’urgence de 5000e. Il faut espérer des élans de solidarité comme celui-ci pour aider au mieux ces compagnies à se relever, se ré inventer et reprendre rapidement leur activité.

« Tout est détruit : costumes et décors de tous nos spectacles en répertoire et de ceux de compagnies avec lesquelles on partageait le lieu. L’atelier de construction qui y était installé a subi le même sort. Une enquête est en cours . Hier soir le décor et les costumes de Wapiti Waves étaient sur scène . A Midi il n’en reste plus que des cendres. A pleurer ! » écrivait mardi P. Douchet sur ses réseaux.

Nous leur adressons tout notre soutien 🙏🏼

Photo : Les Mécanos de la Générale


Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page