Musique

Quand la musique de Francis Poulenc nous est contée…

Ce matin, Clément Joubert chef d’orchestre bien connu des Orléanais pour notamment ses opéras, inaugurait sa première causerie avec le public. On y était et on a beaucoup aimé !

« La musique classique on l’aime lorsque l’on est initié, alors initions-nous! » entame le facétieux Clément Joubert. Ce matin, le public était convié à se mêler aux élèves du conservatoire, dans la magnifique salle de l’Institut, pour découvrir le compositeur Francis Poulenc. L’objectif de cette session ? Donner des pistes de lecture, aider les non initiés à apprécier la musique classique et mieux appréhender le prochain concert de mercredi.

Clément Joubert* nous présente le compositeur, son oeuvre. « Francis Poulenc c’est un amateur de l’adorable mauvaise musique. » Il nous présente les 2 facettes de l’homme, moine et voyou dans sa musique. Exemples musicaux à l’appui pour illustrer son propos, on découvre une composition qui rassure, accueille, prépare le terrain pour mieux reprendre, surprendre les spectateurs « C’est une musique complexe, des sons dissonants mêlés à de la musique accueillante, enrobante. » Clément Joubert est amoureux de cette musique et ça se sent, cette passion se partage !

Il décrit les 6 pièces, nous donne des éléments de compréhension qui nous seront utiles mercredi. Il parle mouvements, tonalités, construction. Au fur et à mesure des pièces, on découvre la maturité qu’acquière Francis Poulenc et son oeuvre qui s’identifie davantage. Riche de l’influence de Stravinsky, il s’en éloigne pour créer ce qui sera « du Poulenc ».
On rit, on apprécie les extraits musicaux, les explications. Le compositeur préfère les vents aux cordes, on le découvre très vite par des extraits d’interviews où il dédaigne ses propres créations pour cordes …cela inspirera d’ailleurs le titre de la soirée à venir de mercredi « CE N’EST PAS DANS MES CORDES ! » 😁

Quand la musique de Francis Poulenc nous est contée... 2


De cette heure et demi, il restera l’envie de découvrir le concert et les pièces jouées en entier mercredi prochain, et l’envie de revenir aussi ! Apprendre, découvrir cet univers musical qui parait peu accessible. Quelques soit son niveau on repart d’ici avec quelque chose.
Belle initiative qui permet d’ouvrir le classique aux non musicaux, de les aider à en apprécier la beauté et le travail.

On sera là à la prochaine session prévue en novembre ! 8 rendez-vous auront lieu tout au long de l’année pour mieux comprendre un concert.


En lien avec le concert du 7 octobre – salle de l’Institut
Francis Poulenc : Ce n’est pas dans mes cordes !
19h
11 € Tarif plein – 6 € Tarif réduit

Billetterie et réservation Conservatoire : Conservatoire@ville-orleans.fr ou 02 38 79 21 33

*Clément Joubert enseigne la flûte et la musique de chambre au conservatoire d’Orléans depuis 1999, puis la Direction d’orchestre et l’orchestration. Il y est également responsable des orchestres symphoniques.

Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page