Le O’Tempo Festival revient pour une quatrième édition ! Elle se tiendra les 23,24 et 25 Août 2024 à Boigny sur Bionne sur le site de la Caillaudière.
La programmation
La formule ne change pas : 3 jours de concerts avec des artistes nationaux et locaux à découvrir sur la Grande Scène mais également sur la Scène France Bleu.
Vendredi 23 Août
Maëlle est une artiste singulière du haut de ses 22 ans. Bercée par la musique et la danse depuis toujours, elle se découvre une passion pour le piano, de manière totalement autodidacte.
Première gagnante féminine de The Voice en 2018 à seulement 17 ans, elle dévoile quelques mois plus tard son premier album éponyme, maintenant disque d’or, qui l’emmènera aux Victoires de la musique et aux NRJ Music Awards. Maëlle a ainsi pris sa place d’artiste à suivre.
Nuit Incolore : C’est lors d’une de ses interminables insomnies que le jeune suisse Théo Marclay trouve son nom de scène : NUIT INCOLORE.
Désormais, il passera le reste de ses nuits blanches entre les murs froids de sa chambre d’étudiant à composer des chansons, semblables à des poèmes mélancoliques, grâce à ses talents d’auteur-compositeur-interprète. Fort de 10 années d’apprentissage en conservatoire, NUIT INCOLORE met en scène, du bout de ses doigts, les doutes et les peines qui l’habitent grâce aux notes de son piano qui lui permettent d’attirer la lumière dans les coins les plus sombres de sa personne, comme s’il était le héro de son propre manga. La solitude, l’abandon et l’amour sont les thèmes récurrents de son œuvre.
Inspiré de chanteurs comme TSEW THE KID et JOJI, mais aussi par les films de TIM BURTON et les Animés Japonais, l’univers de NUIT INCOLORE est un voyage, une invitation hypnotique à passer des “nuits sans couleur” à ses côtés.
Pierre De Maere : Il construit déjà sa vie comme une œuvre, artiste sublimé par l’art, profondément libre, irradié par l’instinct, insolemment lucide malgré une vingtaine à peine sonnante.
A califourchon entre la musique, la mode, la photo. Le style Pierre de Maere (prononcer mare) est à l’image des audaces vestimentaires du jeune belge : flamboyant, irisé, mutant. Il cultive son jardin et dessine son monde intérieur, ose sans filet les télescopages stylistiques tout en prenant soin de ne jamais s’éloigner du champ des possibles offert par la culture pop. Une gueule à l’innocente beauté, androgyne et perçante.
Samedi 24 Août
Tarmac Rodéo : Ils avaient mis le feu à la scène France Bleu l’année dernière, ils reviennent sur la grande scène pour 2024 !
Dans une ambiance jazz-punk, le combo invite son public à s’échapper (et danser) entre Music-Hall et bar clandestin.
Les cuivres swinguent, la guitare laisse échapper des riffs acérés et le beat électro des percussions entraîne la foule sur la piste de cet électro-ballroom rock’n roll.
Entre histoires de gangsters, d’amour, de prohibition ou morceaux de vie, le quintette crée une bulle festive/hors du temps pour un live électrique, énergique et fantasque.
Chiloo : Un sens du refrain plus viral qu’un corona virus, une écriture franchement littéraire, un flow maitrisé, Chiloo, 20 ans à peine, incarne cette nouvelle génération de chanteurs.
Chiloo se sent des affinités avec Lomepal, Eddy de Pretto , qui comme lui sont partis du rap pour aller vers le chant et la scansion. Car Chiloo « préfère être un chanteur qui sait rapper qu’un rappeur qui sait chanter ».
Après un premier EP en 2020, Chiloo s’est immergé dans la réalisation de Genèse, un premier album introspectif, romantique, où cette fois les textes engagés sont laissés de côté pour se raconter.
Claudio Capéo : Avec plus d’un million de disques vendus, Claudio Capéo est devenu un artiste incontournable de la nouvelle scène française. Révélé en 2016 par son tube « Un homme debout » (single de diamant), son premier album éponyme s’est classé N°1 des ventes dès sa sortie pendant 5 semaines consécutives et s’est écoulé à plus de 700 000 exemplaires, faisant de cet opus le plus gros succès pour un artiste révélation. Depuis, Claudio Capéo enchaine les succès : « Ça va ça va » (single d’or), « Riche » (single d’or), ou encore ses duos « Un peu de rêve » avec Vitaa (single de platine) et « Que Dieu me pardonne » avec Kendji Girac (single d’or).
Dimanche 25 Aout
Black M fait son grand retour et l’enfant prodige n’a pas dit son dernier mot ! Depuis son premier album solo en 2014, « Les yeux plus gros que le monde », propulsé par le single « Sur ma route », et vendu à plus de 700 000 exemplaires, l’ex-membre de Sexion d’Assaut a prouvé qu’il n’avait peur de rien et surtout pas de surprendre.
Trois albums et un EP plus tard, exalté par la naissance de sa fille en 2020 et son arrivée au sein d’un nouveau label, TF1 musique, Black M lance une bombe musicale : son nouvel opus « La Légende Black » sorti le 13 octobre dérnier. « La Légende Black » va faire vibrer !
Superbus, super culte ? Le groupe séduit aujourd’hui plusieurs générations et a fêté ses 20 ans d’existence en 2022 avec une tournée française et de nombreux festivals. Mais pas question pour eux de se reposer sur leurs micros, Superbus fait un retour fracassant avec « Aseptisé », premier single survolté aux accents pop-funk, dynamité par des guitares à la puissance électrisante. L’occasion pour Jennifer Ayache de dire un grand « fake you » au monde aseptisé et formaté dans lequel nous avons basculé. Ce premier single annonciateur d’un septième album à venir en 2024.
Le mot de Romain Lesecq, co-président et programmateur Grande Scène du festival
Pour cette édition nous avons passé un cap.
Une programmation encore plus éclectique et actuelle, avec notamment des artistes nommés aux victoires de la musique et qui font part belle à la nouvelle scène francophone.
CLaudio Capéo, Une tête d’affiche très populaire qui nous fera vivre un super moment festif et familial.
Quant au dimanche, la touche « urbaine » mais très grand public avec black M et le retour sur scène de Superbus nous feront passer une après-midi de fête sous ,on l’espère, le soleil de Boigny.
Le mot de Tiphaine Francisco, programmatrice Scène France Bleu
Le O’Tempo Festival à cœur de laisser une grande place à la scène émergente.
Cette année, la scène France bleu est riche d’une programmation éclectique avec des esthétiques variables.
Passant du Hip-hop, à la chanson française, de la pop fraîche et solaire à new pop (afro) mais aussi par l’indie rock et l’électro, ces formations offriront beaucoup de surprises.
Ces artistes confirmés presque exclusivement originaires de la Région Centre sont sélectionnés ou vainqueurs des dispositifs de musiques actuelles incontournables, ces groupes promettent de faire vibrer la scène France bleu et vous réserveront des surprises.
C’est un groupe grenoblois : LMZG qui clôturera le dimanche avec un swing électro d’une qualité rare.
Les artistes de la scène France Bleu : LMZG, Toukan Toukan, Mariotte, Jane et les autres, Jozeph, Philemone Dixxit et Cycix.
Comment prendre vos places ?
Une quatrième édition qui s’annonce alléchante sur le papier, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que la météo puisse elle aussi être de la partie.