Actualités

Les invités d’honneur des Fêtes de Jeanne d’Arc 2024 dévoilés

L’annonce a été faite par Serge Grouard hier soir, lors de la cérémonie de remise de l’épée, en la Cathédrale Sainte-Croix. Orléans accueillera Marie-Amélie Le Fur, Catherine Maunoury et Monseigneur Dieudonné Nzapalainga.

Chaque année, on attend cette information avec impatience ! Et si lors des dernières années, on avait été parfois surpris par les choix effectués, cette année, c’est un visage bien connu et de circonstance qui présidera l’hommage officiel à Jeanne d’Arc.

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’il y a trois invités chaque année !

En plus de Serge Grouard, Monseigneur Blaquart, l’évêque de la ville, ainsi que le Général de brigade aérienne Fabrice Feola, Commandant d’Armes de la Place d’Orléans, ont également eu l’opportunité de sélectionner des invités pour enrichir l’événement. Cette démarche permet d’inclure un invité religieux et un invité militaire, diversifiant ainsi les personnalités présentes.

Marie-Amélie Le Fur, invitée d’honneur des Fêtes

Originaire de la région Centre, Marie-Amélie Le Fur est une athlète paralympique française hors du commun.

Née le 26 septembre 1988 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, elle a su surmonter les épreuves et se hisser au sommet de sa discipline.

Suite à un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie doit être amputée et interrompre sa passion pour le métier de sapeur-pompier. Mais sa détermination et son mental d’acier lui permettent de reprendre la course à pied seulement quatre mois plus tard.

Depuis, elle enchaîne les performances au plus haut niveau paralympique, en sprint et en longueur.Au fil des années, Marie-Amélie Le Fur a accumulé les succès sur la scène internationale. Elle a remporté de nombreuses médailles aux Jeux Paralympiques, aux Championnats du Monde et aux Championnats d’Europe, devenant ainsi l’une des athlètes les plus décorées de l’histoire du sport paralympique français.

En 2018, elle devient la nouvelle présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, succédant à Emmanuelle Assmann. En tant que présidente, Marie-Amélie s’efforce de faire avancer la cause du sport paralympique en France et de défendre les intérêts des athlètes handicapés. Marie-Amélie Le Fur présidera l’hommage officiel à Jeanne d’Arc, le 8 mai prochain.

Les invités d'honneur des Fêtes de Jeanne d'Arc 2024 dévoilés 2
Crédit photo : Fanny Schertzer

Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, invité religieux

Monseigneur Blaquart, évêque d’Orléans, aura l’honneur d’accueillir Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, cardinal, archevêque de Bangui (République Centraficaine), en tant qu’invité religieux des Fêtes johanniques 2024. Monseigneur Nzapalainga présidera la messe solennelle en l’honneur de sainte Jeanne d’Arc, mercredi 8 mai à 10h à la cathédrale Sainte-Croix.

Les invités d'honneur des Fêtes de Jeanne d'Arc 2024 dévoilés 3
crédit photo : vatican news

Catherine Maunoury, invitée militaire

Le Général de brigade aérienne Fabrice Feola, Commandant d’Armes de la Place d’Orléans, Délégué militaire départemental du Loiret et Commandant la Brigade aérienne d’Assaut et de Projection (BAAP) aura le plaisir d’accueillir, quant à lui, Catherine Maunoury, pilote émérite et figure légendaire de l’aviation française.

Elle co-présidera l’hommage militaire à Jeanne d’Arc, le 8 mai prochain.

En 1971, brevetée pilote à l’âge remarquable de 17 ans, Catherine Maunoury incarne dès lors l’excellence et la passion dans le domaine de l’aviation. Ses prouesses aériennes l’ont propulsée deux fois au sommet du monde en tant que championne mondiale de voltige aérienne, ainsi que dix fois au sommet de la France en tant que championne nationale.

Les invités d'honneur des Fêtes de Jeanne d'Arc 2024 dévoilés 4
Crédit photo : catherine-maunoury.fr

Informations clés

  • Événement : Fêtes de Jeanne d’Arc 2024
  • Date : Du 29 avril au 8 mai 2024
  • Lieu : Orléans
  • Invités d’honneur :
    • Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français
    • Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, cardinal, archevêque de Bangui
    • Catherine Maunoury, pilote émérite et figure légendaire de l’aviation française
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page