La Duck Race laisse place à la Captain Race
Pendant les fêtes de loire, organisées tous les 2 ans , se sont tenues les plus grandes Duck Race de France. Durant 3 éditions 2015, 2017 et 2019, la Duck Race a permis de reverser plus de 150 000 euros aux associations oeuvrant pour les enfants malades. A l’ère de l’écologie et dans le respect de l’environnement, un nouveau challenge, baptisé « Captain Race » verra le jour le 24 septembre 2023 à 11h00.
Une manifestation plus écolo
Nos célèbres petits canards laisseront place à des toues en bois, qui prendront le départ d’une course sur la Loire, à hauteur du Quai Saint Augustin pour finir leur navigation 500m plus bas au pied du Pont Georges V.
Une course qui s’intègrera parfaitement bien aux Fêtes de Loire, plus grand rassemblement français de la marine fluviale, puisque ces milliers de toues cabanées sont la reproduction à l’échelle 1/100 des toues
cabanées qui naviguaient à l’époque sur la Loire pour le transport de marchandises.
Afin de respecter une économie et écologie vertueuse, la collecte de bois, la conception et la réalisation
seront exclusivement Orléanaises. Le bois, nu et non traité est fourni par un entrepreneur orléanais spécialisé dans le recyclage des palettes, il est acheminé ensuite à l’ESAT, T’hand’M (l’établissement et service d’aide par le travail), bien connu à Orléans, qui se charge du découpage, de la confection et de l’assemblage des toues.
C’est au restaurant Chill que le coup d’envoi officiel de la Captain Race a été donné ! Un projet porté par le Club Rotary Orléans Reflet de Loire.