Actualités

La base aérienne 123 d’Orléans-Bricy accueille son 20ÈME A400M ATLAS

Un événement particulier a eu lieu hier sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy : Le 20ème A400M ATLAS a été réceptionné en présence du Général Laurent LHERBETTE, commandant les forces aériennes.
À l’aube de la 10ème année de livraison du premier aéronef, il intègre ainsi la flotte de la 61ème escadre de transport. 

La base aérienne 123 d’Orléans-Bricy accueille son 20ÈME A400M ATLAS 2
La cérémonie traditionnelle du « Water Salute ».

L’avion de transport nouvelle génération 

Infiltration basse altitude, capacités d’emport, usage des terrains sommaires, largage de parachutistes, « ravitailleur ravitaillable » en vol : Cet avion polyvalent possède autant d’atouts pour les opérations. 

L’A400M ATLAS accroît significativement les capacités du transport aérien militaire, mais pas seulement. Ses équipements exceptionnels, son avionique évolutive, sa connectivité permettent d’assurer des missions tactiques complexes, dans un environnement hostile. « En 10 ans l’A400M ATLAS a considérablement évolué, nous avons une véritable machine de guerre, on devrait prononcer sa mise en service opérationnel dans l’année à venir. On aura toutes les spécificités que l’on avait exigé au moment de sa conception. » souligne le Commandant de la base, le Colonel Guillaume Vernet. La base aérienne 123 d’Orléans-Bricy devrait détenir 25 A400M d’ici 2025. 

La base aérienne 123 d’Orléans-Bricy accueille son 20ÈME A400M ATLAS 3

Véritable poumon de la capacité de projection de l’armée de l’air et de l’espace, l’A400M ATLAS permet de se projeter, plus vite, plus loin et avec plus de charge offerte. Cet aéronef de grande envergure est capable d’acheminer directement vers les théâtres d’opérations, par aéro transport ou aérolargage, la plupart des matériels en service dans les armées françaises. 

Déployé en renfort militaire en Roumanie en réponse à la guerre en Ukraine, lors du rapatriement des ressortissants français en Afghanistan (mission APAGAN), lors de sa participation récente à l’exercice PEGASE, l’A400M ATLAS a franchi la barre des 5800 heures de vol pour l’année 2022, témoignant ainsi de son engagement opérationnel. « C’est avant tout un avion d’exception, un véritable Game Changer, il nous change la vie, et il nous la changera encore plus demain. C’est un facteur 4, quatre fois plus vite, quatre fois plus loin, quatre fois plus lourd. L’ATLAS a déjà pris sa place dans la force de projection de l’armée de l’air et de l’espace. Il est associé aujourd’hui au rafale et au MRTT. On ne parle pas de projection de puissance sans l’A400M, il a toute sa place. » conclut le Général Laurent Lherbette.

La base aérienne 123 d’Orléans-Bricy accueille son 20ÈME A400M ATLAS 4

Crédit photos : Audrey PIAO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page