PEGASE 2022 : Le retour de l’A400M ATLAS en France
Ce samedi 17 septembre, un équipage de l’escadron de transport 1/61 « Touraine » est rentré de la mission PEGASE à bord d’un A400M sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. Nous avons assisté à leur retour.
« Le soleil ne se couche jamais sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy car nous sommes en activité continu » nous explique le Commandant de la base, le Colonel Guillaume Vernet. Entre le 10 août et le 18 septembre 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace a mené une opération de projection de puissance, baptisée PEGASE, au départ de la France vers l’Asie du Sud-Est. Cette projection de grande envergure a comporté trois volets :
La mission « HENRI BROWN » consistait en une mission de projection de puissance conduite vers la Nouvelle-Calédonie, à réaliser en moins de 72 heures une action d’entraînement au combat réalisée dans un cadre multimilieux-multichamps.
Un exercice nommé « PITCH BLACK », dans lequel des avions de combat ainsi qu’un A330 MRTT « PHENIX » redéployés en Australie, et rejoints par un CN 235-200 CASA des Forces armées de Nouvelle-Calédonie, mis en œuvre par 150 aviateurs, ont pris part à l’exercice multinational de haute intensité organisé par la Royal Australian Air Force et ce, pour interagir avec des aéronefs de 5ème génération et consolider l’interopérabilité de l’Armée de l’Air et de l’Espace avec ses partenaires.
« PEGASE », cette mission au départ de Darwin du 11 septembre où 3 Rafale, 2 A330 MRTT, 1 A400M et un détachement de 170 personnels ont effectué deux étapes valorisées en Indonésie et à Singapour avec pour objectifs de mener des actions de diplomatie aérienne et de rayonnement des savoir-faire français. Interagir avec les ressortissants français et de conduire des actions de coopération opérationnelles avec les armées de l’air locales. L’étape finale retour vers la France fût réalisée aux Émirats arabes unis, sur la base aérienne 104 d’Al Dhafra, le point d’appui majeur de l’Armée de l’Air et de l’Espace au Moyen-Orient depuis 2008. La mission PEGASE de déploiement aérien à plus de 18 000 km depuis la métropole s’inscrit dans la continuité du déploiement de HEIFARA 2021 et PEGASE 2018.
L’A400M ATLAS SOUTIEN LOGISTIQUE DE LA MISSION PEGASE
Les performances de l’A400M ATLAS font entrer le transport aérien militaire français dans une nouvelle ère.
Ayant un volume de soute de 340 m2 et une charge offerte de 37 tonnes, l’A400M est un avion de transport tactique à allonge stratégique de nouvelle génération, synonyme d’innovation technologique et de nouvelles capacités d’aérotransport pour l’Armée de l’Air et de l’Espace.
L’allonge et la vitesse de l’A400M démultiplient ses capacités d’intervention immédiate à partir des bases aériennes en métropole.
INTERVIEW DU CAPITAINE GUILLAUME
Mille mercis au Commandant de la base, le colonel Guillaume Vernet, Lucie, les membres de l’équipage de l’Escadron de Transport 1/61 « TOURAINE », pour leur accueil, de m’avoir donné l’opportunité de réaliser ce beau reportage.
Crédit photos et vidéo : Audrey PIAO