L’Arena de Comet accueillera la 18e édition de l’Open d’Orléans
Didier Gérard, en présence de Florent Montillot (premier adjoint), Thomas Renault (Adjoint aux sports) et Romain Lonlas (en charge des grands événements sportifs), a annoncé, cet après-midi, en conférence de presse, que l’Open d’Orléans de tennis allait déménager à l’Arena de Comet
« On a pris la décision très récemment » expliquait Didier Gérard en annonçant que son bébé, aujourd’hui presque majeur – l’édition 2023 sera la 18e – allait désormais grandir à COmet. Récemment car, il y a encore peu, on était dans l’expectative. On savait de la bouche même de l’organisateur du tournoi que « le Palais des Sports était « devenu trop compliqué à gérer » mais aller à COmet est un sacré projet.
Pour attirer, il va falloir proposer un programme digne de ce nom. « On va essayer de faire venir Gaël Monfils« , avoue Didier Gérard. Essayer bien sur puisque le joueur n’a que peu joué cette année après sa performance de début de saison.
« C’est un challenge énorme » expliquait Didier Gérard, « une joie énorme aussi et une inquiétude justifiée. Mais si l’Open restait à Orléans, il serait mort petit à petit. Là il va connaître une nouvelle vie pour suivre sa route » continuait-il. Un challenge qui coûtera entre 50 et 150K euros de plus qu’une organisation au Palais des Sports. Ce sera aussi plus de spectateurs puisque l’Arena sera dans un configuration d’accueil à 5600 places soit l’un des plus gros tournoi français.
Dans un contexte difficile financièrement, les organisateurs ont beaucoup parlé de crise financière, moins de crise énergétique. Et quand on cherche à savoir si le tournoi a prévu des choses pour sa sobriété, Didier Gérard répond que « ce n’est pas spécifiquement à l’Open que l’on y pense mais tous les jours« . Et pour ce qui est de l’Open : « Avec le nombre de rotations que l’on a par jour, il nous faudrait une flotte de véhicules électriques importante et donc ça coûte cher ». Encore la crise financière… » On fait des gestes, on s’améliore chaque année. Là, par exemple, on ne vend plus que des boissons dans des Ecocup et COmet n’est pas la passoire thermique qu’est le Palais des Sports » continue le directeur de l’Open. Peut être pourra-t-il relancer ses contacts à la mairie pour un accès vélo qui reste à beaucoup travailler.
En tout cas, côté court, il promet des billets accessibles en préférant vendre moins cher que vendre des billets à 50€ l’unité. « On a toujours oeuvrer dans ce sens et jamais un orléanais ne m’a dit qu’il n’avait pas pu venir à cause du prix des billets » qui était actuellement à 13€. « On peut se dire qu’aux alentours de 15, c’est une bonne idée« .
Reste désormais à attendre la date, pas encore connue à ce jour, à cause du changement de format des Master 1000 qui chamboule le calendrier. « On restera dans le même ordre d’idées : en automne. Mais quand ? « . On le saura rapidement.