Actualités

Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu

Après plus d’un demi-siècle de service pour l’armée de l’air et de l’espace, le C-160 Transall tire sa révérence. 
Jusqu’au 1er avril, il entame une tournée d’adieu en France Métropolitaine qui relie 24 villes en 20 jours.
Il arbore pour l’occasion une livrée spécialement décorée par le designer Regis Rocca reprenant le design de la cocarde de l’armée de l’Air et de l’Espace. 

Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 2

Le C-160 Transall s’est rendu partout dans le monde, aussi bien sur les terrains sommaires que sur les plus grands aéroports internationaux. Il a servit remarquablement pour le largage de parachutistes, le ravitaillement de troupes par les airs et le déploiement de passagers et de fret

Des équipages de plusieurs escadrons se relaient pour l’accompagner pour cette dernière mission. Hier, l’Escadron 3/61 « Poitou » a embarqué les commandos parachutistes pour effectuer un dernier saut à Chambord. 

Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 3
Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 4
Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 5

Le Captain Thibault, commandant de bord sur Transall nous fait part de son ressentit : « C’est un avion mythique qui a été mis en place en 1963 et, est arrivé dans l’armée en 1967. Il a participé à toutes les grandes opérations que la France a effectuée un peu partout dans le monde, dont la dernière en date est Barkhane. C’est un avion de transport, de troupes, de matériels, du largage et qui a la particularité de se poser sur des distances d’à peu près 900 mètres. Le Transall part à la retraite car malheureusement il devient vieux et sera remplacé par l’A400M qui a bien monté en puissance. Cette tournée d’adieu est importante pour nous car c’est un avion qui a rendu de grands services à la France. Nous avons fait le tour des unités de parachutistes qui ont pu faire les derniers saut sur cet avion mais également dans les unités de transports, de chasses pour dire aurevoir à un maximum de personnes».

Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 6
Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 7

Le C-160 Transall terminera sa carrière au Musée Aeroscopia de Toulouse.

Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 8
Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 9
Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 10
Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 11
Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 12
Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 13
Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 14
Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 15
Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 16

Je remercie la Lieutenant Jennifer, les militaires de la BA123, les pilotes, pour leur accueil chaleureux, de nous avoir permis d’assister à cette magnifique journée !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Le C-160 Transall fait sa tournée d’adieu 17

Crédit photos : Audrey RODRIGUES

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Mes respects à vous tous. J’ai fait mon service militaire dans les parachutistes de l’école des troupes aéroportée à Pau quel plaisir de sauter du transal oui s’était un seigneur de l’aviation merci à tout les pilotes qui ont permis tant de choses avec lui. Il mérite bien sa retraite en espérant que plusieurs modèles seront conservé dans les musées de l’armée de l’air ainsi que sur des bases aériennes ou même un exemplaire à Pau à côté du nord-atlas . Bonne retraite à lui et que l’A 400 M fasse une aussi longue carrière que lui. Parachutiste Philippe Latou 78/12 . Bon vol à vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page