Alexandre, pilote de chasse et Commandant de l’EC 2/5 « Île de France ».

Nous sommes allés à la rencontre des aviateurs de la base aérienne 115 Orange-Caritat, parmi eux, Alexandre, pilote de chasse sur Mirage 2000 RDI et Commandant de l’Escadron de chasse 2/5 « Île de France » nous livre son parcours remarquable au sein de l’armée de l’air et de l’espace.

QUI EST LE COMMANDANT ALEXANDRE ?
Issu de la promotion 2005 de l’école de l’air, le Commandant Alexandre, pilote de chasse qui compte 2000h de vol, a suivi un cursus traditionnel de pilote de chasse. Il a été affecté à l’ER 2/33 « Savoie » sur Mirage F1 jusqu’à son retrait de service en 2014.
Il intègrera par la suite la base aérienne 115 d’Orange où il a pris le commandement de l’Escadron de chasse 2/5 « Île de France » depuis l’été 2021.
Il est en charge d’organiser le retrait de service du Mirage 2000 RDI et de la mise en sommeil de l’escadron.

PASSIONNÉ PAR L’AVIATION DÈS SON PLUS JEUNE ÂGE
Tout a commencé lorsqu’il était enfant. Accompagné de ses parents au cours d’une journée portes ouvertes d’une base aérienne, il prendra alors conscience de son envie de rentrer dans l’armée de l’air afin de pouvoir faire de sa passion, son métier.
Titulaire d’un Bac scientifique, il s’est orienté vers maths spé afin de passer le concours de l’école de l’air.
LES CONTRAINTES PHYSIQUES DU PILOTAGE D’UN AVION DE CHASSE
Pour accéder à la formation visant à devenir pilote de chasse, une série de tests d’aptitudes est nécessaire, ainsi qu’une bonne acuité visuelle.
Afin de supporter les facteurs de charges qui sont dans un plan vertical ou horizontal, les pilotes sont soumis à une force (facteur de charge G) qui les maintiennent plaqués sur le siège, pouvant atteindre jusqu’à 9 G, soit neuf fois le poids de leurs corps.
Durant cette formation, ils apprennent également à acquérir la division d’attention qui consiste à avoir une réflexion et une compréhension tactique assez développée.
Ils s’entraînent donc quotidiennement pour pouvoir réaliser des missions exigeantes, extrêmement complexes et de haut niveau.
UNE MISSION QUI L’A MARQUÉ
Lors de l’entretien, le Commandant Alexandre nous fait part d’une OPEX qui l’a marqué, pendant l’opération BARKHANE.
Au cours d’une mission de Close Air Support, qui permet de venir en soutien aux forces françaises, et juste après un ravitaillement, une panne hydraulique survient subitement.
Il prend alors la décision de se dérouter vers l’aéroport de Gao, où la piste n’est pas praticable pour les avions de chasse.
Au vu de la gravité de la panne, il a décidé de s’y poser, malgré des conditions assez extrêmes: la nuit venait de tomber, l’aéroport n’était pas éclairé, sans aucune visibilité. Une fois posé, l’avion a pu être réparé.
« C’est une mission qui m’a marqué car c’est en opérations extérieures à un endroit où l’on n’a pas forcément envie de s’éjecter, mais heureusement, tout s’est bien terminé, j’étais sain et sauf ».
Le Commandant Alexandre
UN APRÈS LA MISE EN SOMMEIL DE L’ESCADRON
Dans le cursus d’officier direct ayant intégré l’école de l’air et après avoir pris un poste de commandement, le Commandant Alexandre Effectuera un passage en état major après la mise en sommeil de l’escadron afin de prendre d’autres responsabilités et découvrir un niveau tactique à Lyon.
LES MÉCANICIENS
Le mécanicien ou la mécanicienne avion est un sous-officier qui s’assure du bon fonctionnement technique et de toute la mise en œuvre des Mirage 2000 au sein de l’escadron, en vue de l’accomplissement des missions aériennes.
Ils s’occupent de la partie commande de vol, radars sur les aéronefs.
Les armuriers quant à eux veillent à l’armement, et les sièges éjectables sur les avions de chasse.



Nous avons eu la chance d’assister aux briefings des pilotes et au simulateur de siège éjectable.







Vitrine pour l’armée de l’air, le métier de pilote de chasse fascine, et, bien que ce ne soit pas le seul, il reste attractif pour les jeunes.
Un conseil que donnerait le Commandant Alexandre aux intéressés souhaitant s’engager, est de se renseigner et se diriger vers les CIRFA, rencontrer les personnes chargées des recrutements qui les accompagnent dans leurs démarches de candidatures.
« Ne jamais abandonner, toujours croire en soi, faire tout ce que l’on peut pour atteindre ses objectifs, ses rêves et ne jamais être découragé ».
Le Commandant Alexandre





Je tenais à remercier le Commandant Alexandre, le personnel de l’escadron, le SIRPA Air, Morgane, « papy », Samuel, les pilotes, les mécaniciens pour le bel accueil, le partage, leurs disponibilités, l’accompagnement qui m’a été réservé pendant ces deux jours incroyables !
INFORMATIONS PRATIQUES :
Crédit photos : Audrey PIAO
Un commentaire