Actualités

Partageons la ville : sensibiliser et changer de regard sur le handicap

La mairie d’Orléans organise jusqu’à demain au Campo Santo et sur la place du Martroi la 2ème édition de « partageons la ville », un événement divertissant et associatif autour du handicap. 

Partageons la ville : sensibiliser et changer de regard sur le handicap 2

« Partageons la ville », c’est avant tout un défi : sensibiliser et changer de regard sur le handicap quel qu’il soit.
Ce rendez-vous unique, informatif, sportif et festif, a été conçu par le CCAS d’Orléans et son service Handicap, en partenariat avec plusieurs associations membres de la Commission accessibilité. 
Jusqu’à demain, elles sont toutes sur le pont pour proposer des animations sportives, culturelles, ludiques, ainsi que des temps de pratiques, des initiations et des ateliers pour tous.

Parmi les moments forts de cette première journée, la cérémonie d’ouverture de  « Partageons la ville », par Régine Bréant, 2e maire-adjointe, chargée des Solidarités et de la Famille, et de Natalie Lapertot, conseillère municipale, déléguée au Handicap. 
Cet événement est parrainé par Rémy Boullé, médaillé de bronze en kayak aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021, et s’est tenu en présence de Florent Coqueugniot, champion para aviron, et Adib El Sarakby, champion para dressage-équitation.

Partageons la ville : sensibiliser et changer de regard sur le handicap 3

Nous avons formé une grande chaîne humaine de la place du Martroi au Campo Santo, et un flash mob s’est déroulé où le public a été invité à entrer dans la danse !

Partageons la ville : sensibiliser et changer de regard sur le handicap 4
Partageons la ville : sensibiliser et changer de regard sur le handicap 5
Partageons la ville : sensibiliser et changer de regard sur le handicap 6

AU PROGRAMME :

DES RÊVES POUR YANIS : atelier autour du dessin et concours (dessiner avec des gants de boxes, un bandeau sur l’oeil, écrire de l’autre main, etc.)

HANDI’SOUTIEN 45 : jeux de quizz

UDAF 45 : jeux de société (comment gérer son budget ? Comment apprendre à mieux se nourrir ?)

ADAPEI 45 « LES PAPILLONS BLANCS DU LOIRET » : atelier facile à lire et à comprendre (FALC et mise en situation) ; utilisation et démonstration de jeux en bois fabriqués et vente du livre des « 60 ans des Papillons blancs »

VISUAL LSF CENTRE : initiation à la langue des signes et démonstration de la vie quotidienne

DYSPRAXIQUE ET ALORS ! : ateliers « dans la peau d’un DYS » et parcours dyspraxique avec des sur-chaussures entre la place du Martroi et le Campo Santo

LES PEP 45 : ateliers sur la domotique

UNAFAM : informations sur le handicap

TRISOMIE 21 : flash mob, danses, chant, guitare, karaoké et photos de reportage

MSL – MAISON DES SOURDS DU LOIRET : sensibilisation de la culture sourds (média ’pi ! Sourds duo), sports deadflympics (jeux olympiques des sourds), démonstration de la vie quotidienne (casques, oreillettes et ateliers LSF)

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU JEU D’ÉCHECS DU LOIRET : découverte / initiation du jeu d’échecs sur jeu de plateau, découverte du jeu d‘échecs géant (1m60 x 1m60), présentation de jeux annexes (énigme, tempête sur l’échiquier) et présentation d’un jeu adapté pour personnes mal voyantes

ATELIER BRAILLE : fabrication de jeux braille en faveur des enfants et des adultes

HANDISPORT LOIRET (par session de 30 min) : volley assis, La boccia / cécipétanque, ateliers de sensibilisation de cécifoot et tir à l’arc

AVIRON : rameur avec projection sur grand écran

ORLÉANS CCAS : point information accessibilité, santé, ainés et point presse

A noter, un traducteur en langue des signes est présent sur les lieux à la disposition du public.

Partageons la ville : sensibiliser et changer de regard sur le handicap 7
Partageons la ville : sensibiliser et changer de regard sur le handicap 8
Florent Coqueugniot

AU COLLEGE MONTESQUIEU

Le lundi 28 mars, la compagnie Théâtre Charbon présentera à 240 collégiens et élèves de CM2, « Les Maux de Camille », une pièce de sensibilisation au handicap mental de Catherine Verlaguet. Une production réalisée en partenariat avec l’Inspection académique, avec le soutien financier de la mairie d’Orléans.

Crédit photos : Audrey PIAO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page