Le Fusion Estivale revient cette année au Jardin de l’Evêché le 20 et 21 août prochain. La recette ? Un week-end dans un cadre magnifique au son de la house, micro, techno, groovy 😍. Près de 4000m2 de terrain de jeux et de fête au pied de la cathédrale d’Orléans ! On vous présente la progr’ de la deuxième édition.
Historique du festival
Premièrement baptisé « Fusion Festival » en 2018, l’évènement est fondé par deux collectifs de la région : les chartrains de Splitzer et les Orléanais de Tarmac 3000 (anciennement Collectif Première). En 2019, le festival est renommé « Fusion Estivale », l ’évènement attirera alors près de 3000 personnes et déjà une dizaine d’artistes incontournables de la scène française avec entre autres : Folamour, Mézigue, Cabanne ou encore Lowris.
De cette nouvelle édition naît une identité claire et affirmée : le mélange de deux styles, deux univers à l’image des deux collectifs fondateurs. Une identité Micro/House/Minimale sur le premier jour des festivités et une couleur plutôt House/ Techno/ Groovy sur la deuxième journée.
Depuis 2020, le festival devient payant, parti pris indispensable pour la stabilité économique et le développement de l’événement.
L’édition 2020, annulée à cause du Covid-19, présentait initialement un openning gratuit au 106 à Orléans en partenariat avec Radio Campus et une clôture en beauté à l’Astrolabe. Cette année, ce sera un format un peu réduit en raison des conditions actuelles mais on est déjà trop ravis de pouvoir retrouver l’Event dans ce cadre magnifique qu’est le Jardin de l’Evêché…orphelins de son festival Jazz à L’Evêché, il nous avait manqué !
La programmation
Vendredi 20 : Priku, Alexis Namur & Hoser (Beau Mot Plage), Iza, Tarmac 3000
PRIKU (Roumanie)
Artiste incontournable de la scène minimale roumaine, Priku débute sa carrière en 2007 dans les clubs underground de Bucharest. Le jeune DJ et producteur se fait vite un nom dans une scène roumaine en pleine expansion à l’international notamment grâce à ses performances remarquées à l’incontournable festival « Sunwaves ».
Côté studio, Priku signe également de belles productions chez [a:rpia:r] ou encore Concrete Music. Après une année 2019 remplie par une tournée à l’international et la sortie de plusieurs Eps, l’artiste continue son ascension et renforce sa notoriété sur la scène mondiale.
Il sera très certainement l’un des actes les plus attendus du festival, il ne fait aucun doute que sa performance au Jardin de l’Évêché risque bien de raisonner sur un public Orléanais en pleine effervescence !
BEAU MOT PLAGE (France)
Illustre collectif de la scène parisienne de ces trois dernières années, Beau MotPlage c’est à la fois un groupe/ collectif et label, repère de passionnés de micro et de minimal.
Habitués des plus grosses fêtes du genre sur Paris, ils apporteront leur énergie débordante au Jardin de l’évêché et risquent bien de faire monter la température en ce premier jour de festivités.
IZA (Local)
Orléanais de coeur, Iza aka Quentin Cheï sera pour la troisième année consécutive présent au Fusion pour nous montrer qu’ici aussi à Orléans la scène électronique regorge de talents !
TARMAC 3000 (Local)
Co-organisateurs du Fusion, ces gars là en ont dans le bac à disque !
Samedi 21 : Dan Shake, Paula Tape, Flegon Live, Arno N’Joy, Splitzer
DAN SHAKE (Amsterdam)
Figure iconique de la scène électro internationale, San Proper construit sa réputation dans une scène hollandaise en pleine ébullition portée en grande partie par les mastodontes Rush Hour et Dekmantel festival.
Natif d’Amsterdam, celui qui se fait également appeler Dr. San Proper multiplie les collaborations et les projets alternatifs avant de réaliser ses premières productions solos au sein de la prestigieuse écurie Rush Hour.
Rapidement reconnu pour la qualité de son travail en studio c’est surtout derrière les platines que la magie opère.
Son charisme hors du commun, son aura quasi mystique et son attitude rock n roll ont fait vibrer les dancefloor du monde entier. Sa sélection redoutable et extrêmement variée oscille entre soul, funk, hip-hop, house, disco ou encore techno !
Un mélange de genres et de sonorités alimentés par la technique implacable du Dr San Proper ne feront qu’une bouchée du public présent pour le closing du festival !
PAULA TAPE (Chili)
Jusqu’alors méconnue du grand public il y a à peine deux ans, Paula Tape fait désormais partie de ces artistes sur lesquels il faudra compter dans les prochaines années. Après une boiler room retentissante en Mai dernier, la jeune chilienne désormais installée en Italie, n’en finit plus d’enchaîner les dates et les performances remarquées.
Sa sélection derrière les platines témoigne d’un véritable mélange musical tantôt House aux accents Lo-Fi, tantôt techno et parfois inclassable. Toujours inattendus, ses Dj sets sont alimentés par une énergie débordante et une volonté ferme de satisfaire son public.
Artiste découverte de cette nouvelle édition, Paula Tape viendra nous faire voyager bien au delà de la cathédrale d’Orléans !
FLEGON (France)
Touche-à-tout est sûrement l’adjectif qui qualifie le mieux les 3 membres du crew Flegon.
Sous leurs alias Cebrak 2000, Greita et DJ Stalingrad, ils débutent derrière les platines en 2015, enchaînent les dates dans quelques lieux de vie majeurs de la nuit hexagonale (Concrete, IBoat, Ferme du Bonheur…) et prennent leurs quartiers sur des radios comme Le Mellotron ou Rinse France avec des résidences mensuelles.
Puis les 3 DJs se découvrent vite une passion commune pour les machines et en 2017 né « Disques Flegon », label de musique de danse éclectique et audacieux. Ils se réunissent à l’été 2018 autour d’un unique projet live à 6 mains. Un live (mûrit par un nouvel EP sorti fin 2019) qui risque bien de marquer
SPLITZER (Local)
Autre moitié qui se cache derrière le projet Fusion, Splitzer est un collectif de passionnés et surtout de fêtards qui ne se prennent pas au sérieux, en témoigne les pseudonymes des deux protagonistes : Zinédine Salut et Sensai.
Derrière de nombreux projets en tant qu’organisateurs (Paris, Orléans, Chartres…), les natifs de Chartres aiment également s’exprimer derrière les platines. Aussi à l’aise en House, Disco/ Funk qu’en sonorités plus techno, leur spectre musical est large et ne répond qu’à une seule exigence : vous faire danser !
ARNO N’JOY (local)
Fervent défenseur des musiques électroniques et de la fête depuis plus de 20 ans, Arno N’Joy est avant tout un vrai passionné ! Tantôt organisateur d’événements à la programmation toujours impeccable, tantôt DJ ou encore animateur sur les ondes de Radio Béton (l’emblématique radio tourangelle).
Arnaud est un hyper actif et touche à tout ! Fondateur des Ilôts électroniques, le tourangeau a su redonner ses lettres de noblesse à une scène locale trop longtemps sous représentée.Il ouvrira le deuxième jour du Fusion Estivale faisant ainsi la part belle à notre région de plus en plus active sur la scène hexagonale !
De la musique mais pas que !
Pour profiter encore plus, les organisateurs ont décidé de vous régaler avec des activités annexes à la musique :
– une expo graff + fresque graff en live
– un atelier de sérigraphie
– un stand cbd
– une friperie avec Loup Ange à l’élégance
– un stand de prévention lié aux milieu festif
– un stand de thé glacé/ tisane bio
– un stand d’une asso musique locale / vente de vinyle
– une expo photo…
Billetterie
Pass 1 jour : 10,99 euros
Pass 2 jours : 15,99 euros
👉🏼 Par ici la billetterie : https://shotgun.live/fr/festivals/289949
👉🏼 https://www.facebook.com/Fusionorleans