FestivalsConcerts

Le festival « Fleuve » de nouveau présent en septembre

En 2019, nous étions partenaires du festival « Fleuve » organisé par L’association Novii à Orléans… nous sommes donc super contents de vous annoncer qu’il reviendra cette année le 04 septembre au « 108 »!
Après une ouverture à la Guinguette de Tours sur Loire début juillet, le festival ligérien revient à Orléans le samedi 4 septembre au 108 rue de Bourgogne. Il aura également lieu les 2 et 4 septembre dans les villes de Nantes, Angers et Ancenis. La programmation a été finement concoctée par l’association Novii, organisatrice de l’édition orléanaise avec Have The Moskovik, Strawberry Seas et Rivkah. 

Le festival "Fleuve" de nouveau présent en septembre 2

FLEUVE FESTIVAL, C’EST QUOI ?

A l’image de son nom, le festival est un projet fondé autour de son « fleuve », la Loire. Fleuve défend une conception du territoire et de ses liens ; s’engage à rapprocher les artistes, les acteurs culturels et les habitants d’un territoire autour de valeurs communes, en utilisant son cours d’eau comme trait d’union et la musique comme vecteur de convivialité et prétexte aux rencontres.

En quelques mots, Fleuve c’est :
– un festival d’émergence et de musiques actuelles, qui fait la part belle à la scène locale et aux artistes en voie de professionnalisation ;
– un festival de territoire qui met en valeur la Loire, ses habitants et son patrimoine et s’appuie sur les initiatives déjà existantes ;
– un festival itinérant, qui circule le long de son fleuve et met les mobilités au coeur de son projet ;
– un réseau d’acteurs entre professionnels et musiciens ligériens.

Un festival engagé
Un accès à la musique pour tous ! En lien avec son parrain, Dominique A, et l’association « Des Liens », le festival s’engage à garantir l’accès d’une partie de ces places à des publics en situation de précarité.
Fleuve est également partie prenante du collectif d’associations nantaises Air Libre visant à favoriser et pérenniser l’action culturelle nantaise sur l’espace public.

Tendre vers la parité
Depuis 2021, Fleuve est signataire de l’engagement Keychange et a entrepris une démarche paritaire et de valorisation de la place des femmes dans les métiers de la musique et de l’évènementiel.

Démarche durable au faible impact environnemental
Fleuve s’engage dans une démarche éco-responsable et travaille à la mise en oeuvre de mesures concrètes limitant son impact sur l’environnement.

Lors de la 1ère édition en juin 2019, c’est le Blue Devils qui avait accueilli les concerts orléanais.

LA PROGRAMMATION


RIVKAH – 19H30

Fabriquée de ritournelles de piano ou de voix et de superpositions d’harmonies vocales.
Un « autoportraitautoproduit » influencé folk agrémenté pop-indé et inspiré jazz ces modèles soulignent ses multiples origines.

https://www.facebook.com/RivkahRebekah
https://www.instagram.com/rivkahrebeka/

STRAWBERRY SEAS – 21H

Guitares nonchalantes, claviers fuzzy, et mélodies à deux voix finement ciselées parcourent les chansons, où se mêlent tour à tour mélancolie douce, légèreté pop et rage contenue.

Facebook : https://www.facebook.com/StrawberrySeasBand/
Instagram : https://www.instagram.com/strawberry_seas/
Bandcamp (EP) : https://strawberryseas.bandcamp.com/

HAVE THE MOSKOVIK 22H30

Une musique instrumentale habillée de samples littéraires, où le violon et les guitares répondent aux images et la
danse habitées. Ils en appellent à la transe, la communion, la performance du corps à corps ; pratiques usuelles pour ce mouvement basé sur la répétition. De la techno avec des instruments où les beats sont remplacés par des coups de caisse claire, où la violence est rage et espoir.

https://www.facebook.com/havethemoskovik
https://havethemoskovik.bandcamp.com/

Plus d’infos sur le festival : www.festivalfleuve.org
https://www.facebook.com/fleuvefestival/
Entrée libre !

Le festival "Fleuve" de nouveau présent en septembre 3
Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page