cultureExpositions

DIVERTIMENTO : l’exposition à voir absolument en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

Jusqu’au 29 août 2021, partez à la découverte de la nouvelle exposition organisée par la galerie Danysz à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.
Les trois artistes invités, Felipe Pantone, Jan Kaláb et 1010, confrontent pour la première fois leurs univers organiques dans une explosion de couleurs et de formes.

DIVERTIMENTO : l’exposition à voir absolument en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier 2
DIVERTIMENTO : l’exposition à voir absolument en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier 3
DIVERTIMENTO : l’exposition à voir absolument en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier 4


BIOGRAPHIE ET ŒUVRES DES ARTISTES 


1010

Créant ses œuvres sur les murs du monde entier, 1010 (se dit « ten ten ») est devenu aujourd’hui un artiste urbain reconnu.
Il est largement connu pour ses peintures murales monumentales proches du pop-art.

En 2010, l’artiste a commencé à explorer le concept de trous abstraits et il a développé un style qui lui est propre. Il pulvérise des couches de couleurs abstraites, produisant des formes biomorphiques irrégulières. Des contours aux teintes claires, les couleurs se dégradent vers le centre sombre de l’œuvre d’art, produisant une illusion d’optique de tridimensionnalité. Malgré l’accent apparent mis sur la forme, la ligne et la couleur, le travail de 1010 va bien au-delà d’une préoccupation purement formelle. L’illusion de profondeur fonctionne comme un point de départ et permet à l’artiste de s’interroger sur le principe même de la vision.

Son travail explore simultanément les stéréotypes sociétaux vieux de plusieurs siècles et la pratique ancienne du monde de l’art consistant à explorer la profondeur et la perspective de la peinture. La pratique en studio de 1010 lui permet de travailler à une échelle plus intime, en produisant des découpes de papier en couches par exemple ou en reproduisant ces immenses illusions optiques urbaines sur toile ou aluminium.

Ses expositions récentes en galerie incluent The Art Behind Art, Marion Gallery, Panama (2019) et Eversion, Hashimoto Contemporary, San Francisco (2016) et la galerie Danysz à Paris, France (2018). 

L’artiste est également connu en France pour avoir créé une pièce ambitieuse sur une autoroute parisienne, «le périphérique», couvrant plus de 4500 mètres carrés de béton.

1010 vit et travaille à Hambourg, en Allemagne.

DIVERTIMENTO : l’exposition à voir absolument en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier 5
DIVERTIMENTO : l’exposition à voir absolument en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier 9

Jan Kaláb

Jan Kaláb est devenu une figure éminente de la scène artistique urbaine après la chute de l’ancien Bloc de l’Est. Dans les années 1990, il fonde un groupe emblématique, le DSK, qui par la suite se révélera déterminant pour l’introduction du graffiti en République tchèque, et même au-delà. 

« Au fil du temps, j’ai développé mon langage visuel étape par étape, et de nouveaux genres ont surgi en cours de route comme le street art et plus tard, l’art urbain. Donc, je ne suis entré que récemment dans la « boîte » du street art ; pour beaucoup, j’ai toujours été considéré comme un artiste contemporain. »

Jan Kaláb

Aujourd’hui, Jan Kaláb travaille à la jonction de la peinture et de la sculpture. Son langage est devenu minimal et essentiellement abstrait, produisant des formes curvilignes irrégulières. 

Ressemblant à des bulles, comme dans Dark Purple Ameba (2019), ces objets légers et défiant la gravité semblent se déplacer dans l’espace, se heurtant les uns aux autres et changeant de forme. Les œuvres de Jan Kaláb apparaissent comme des micro-organismes agrandis, coexistant de manière fluide et naturelle avec leur environnement.

L’artiste utilise une palette visuellement percutante, incorporant souvent des teintes de bleu fluo, de rose ou d’orange. Rappelant des éléments d’architecture, malgré leurs couleurs audacieuses, ses œuvres coexistent sans friction avec leur environnement, offrant ainsi une expérience visuelle d’un nouveau genre.

Jan Kaláb a peint des fresques murales à New York, Los Angeles, Buenos Aires ou Prague.
Les expositions personnelles récentes incluent Comic Spring à la Macadam Gallery de Bruxelles et On Vision and Colors à la galerie Danysz ou encore Perspective of Clouds à la Mirus Gallery de San Francisco.

Jan Kaláb vit et travaille à Prague, en République tchèque.

DIVERTIMENTO : l’exposition à voir absolument en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier 10

Felipe Pantone

« Opticromia 92 », « 2KM3 », « W3-Dimensional 19 »… Ces titres des œuvres de Felipe Pantone font penser à d’impénétrables références scientifiques. C’est effectivement l’effet recherché, car l’artiste argentino-espagnol situe son travail à l’intersection entre art et science.

Felipe Pantone revendique l’exactitude, la rationalité. Il fait usage de formes récurrentes qui sont comme une nomenclature, un tableau périodique, ou encore les briques d’un code qui auraient vocation à être à combinées à l’infini, dans un mouvement évolutif où l’artiste vient introduire des ruptures, dérèglements, changements d’échelle, ce qu’il appelle des « sauts dans l’espace ».

Son travail consiste en un chaos maîtrisé qui se donne pour une représentation du monde à l’ère du numérique. Il invente un langage pictural qui s’efforce de rendre compte du dynamisme et de la versatilité de cette réalité digitale qui est la nôtre. De façon tout à fait littérale, on pourrait dire que Felipe Pantone peint internet.

C’est par le street art que l’artiste a commencé dès l’adolescence, dans les rues de Torrevieja au sud de l’Espagne. Le lettrage, la calligraphie ont peu à peu cédé la place dans sa pratique à l’abstraction géométrique, mais l’artiste a gardé du graffiti une rapidité d’exécution, et l’ambition d’un art démocratisé. Des aspects de son travail qui sont aussi, ce n’est pas un hasard, des caractéristiques de l’univers numérique.

Dans le sillage des artistes de la mouvance optique et cinétique, et en particulier Carlos Cruz- Diez dont il revendique la filiation, il multiplie les projets dans l’espace public, cherche à rendre son art accessible au plus grand nombre en déclinant également son travail de studio sur des supports extrêmement divers, façades d’immeubles, centres commerciaux, murs publics, voitures, motos, péniche… La liste est longue. 

Felipe Pantone déploie une activité considérable et fait preuve d’une grande faculté à sans cesse se réinventer. En cela aussi, son œuvre est à l’image de notre époque.

DIVERTIMENTO : l’exposition à voir absolument en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier 14

INFORMATIONS PRATIQUES : 

📍COLLÉGIALE SAINT-PIERRE-LE-PUELLIER Cloître Saint-Pierre-le-Puellier – 45000 Orléans

🕦 Ouverture du mardi au dimanche de 14 h à 18h Fermeture les lundis et jours fériés

ACCUEIL DE GROUPES SUR RÉSERVATION DU MARDI AU VENDREDI, EN MATINÉE.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS :

DU MARDI AU SAMEDI AU 02 38 79 24 85

⚠️ Afin de permettre au public de découvrir cette exposition dans les meilleures conditions possible, un protocole d’accueil et de visite adaptés au contexte sanitaire actuel a été mis en place (port du masque, distanciation, désinfection et jauge limitée).

Crédit photos : Audrey PIAO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page