culture

MOBE – MUSÉUM D’ORLÉANS POUR LA BIODIVERSITÉ ET L’ENVIRONNEMENT

Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) est un musée de culture scientifique. Avec ses 5 niveaux et 1200 spécimens et échantillons exposés (sur 435000), le MOBE propose une découverte du monde qui nous entoure. 

MOBE - MUSÉUM D’ORLÉANS POUR LA BIODIVERSITÉ ET L’ENVIRONNEMENT 2

Au 1er étage, “le Plateau » est  consacré à des présentations temporaires et à l’histoire du Muséum. 

Au 2ème étage, l’exposition explore le fonctionnement de la biodiversité, ses liens avec la géodiversité, son évolution, chez tout un panel d’organismes, de l’élan à la fougère, de l’homme à la corneille, en passant par les microorganismes. 

Au 3ème, des espaces immersifs permettent de découvrir la formation des milieux et leur fonctionnement, hier et aujourd’hui. Sur ces niveaux, collections, manipes, multimédias et graphismes permettent à chacun de trouver son intérêt. 

Le 4 Tiers, au 4ème étage, développe un lieu de débat participatif et gratuit pensé autour du développement du pouvoir d’agir citoyen, du développement de l’esprit critique et de la lutte contre le prêt-à-penser. Le parcours s’achève par une expérience au contact des végétaux de la serre verticale du MOBE. Pour aller plus loin, ateliers, conférences et formats interactifs sont proposés.

MOBE - MUSÉUM D’ORLÉANS POUR LA BIODIVERSITÉ ET L’ENVIRONNEMENT 3
MOBE - MUSÉUM D’ORLÉANS POUR LA BIODIVERSITÉ ET L’ENVIRONNEMENT 15

A la fin de la visite, n’hésitez pas à faire un tour dans la boutique pour le plus grand plaisir des tous-petits et des grands ! 

MOBE - MUSÉUM D’ORLÉANS POUR LA BIODIVERSITÉ ET L’ENVIRONNEMENT 16

A noter : le MOBE a réouvert ses portes au public après 6 années de transformations importantes en faisant du muséum d’Orléans un lieu incontournable de conservation du patrimoine naturel et de partage de la culture scientifique avec le plus grand nombre. 

Le contexte sanitaire actuel permet d’accueillir le public, mais d’abord avec une jauge limitée jusqu’au 9 juin. Cette réouverture permettra aux visiteurs de découvrir un muséum Orléanais réinventé avec de nouveaux espaces, de nouvelles collections présentées et de nouveaux dispositifs de médiation. La situation sanitaire contraint cependant à la fermeture de certains de ces dispositifs de médiations qui nécessitent d’être manipulés.

Afin de pouvoir profiter de l’ensemble du MOBE, la Mairie d’Orléans invite le public à patienter et ainsi pouvoir découvrir ces dispositifs inédits dans leur globalité, avec des jauges d’accès limitées et dans le respect des règles sanitaires, dès la levée des contraintes sanitaires actuelles. 


INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Deux types de vistes sont possibles :
    Visite libre en individuel
    Visite flash (20 mns de découvertes avec un médiateur scientifique du muséum)
  • Réservations via https://billetterie.orleans-metropole.fr

🕦 En période scolaire : mardi, jeudi et vendredi de 12h à 18h, mercredi, samedi et dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi.

💶Plein tarif : 6€   

📍 Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et      l’Environnement
6, rue Marcel Proust
45000 ORLEANS

📞 02 38 54 61 05

😷 Port du masque obligatoire à partir de 11 ans et recommandé à partir de 6 ans.

Crédit photos : Audrey Rodrigues

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com