Lancés au printemps 2018 et avec le soutien financier de l’Etat, de la Région Centre-Val de Loire et du Département du Loiret, les travaux de rénovation de la salle des fêtes de Saint Jean de la Ruelle touchent à leur fin et se termineront au début de l’été 2021. Le coût total des travaux s’élève à 7M€ TTC.
Vendredi 21 mai, lors d’une visite de chantier et à quelques semaines de la fin des travaux, Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole, Conseiller départemental – Maire de Saint Jean de la Ruelle accompagné par Anne le Bihan, adjointe en charge de la culture des coopérations et Thomas Hubert, conseiller municipal en charge de la musique et de l’événementiel, a dévoilé le nom de la future salle des fêtes, « l’Unisson ! ».
« Ce nom exprime l’enthousiasme, l’harmonie et le collectif. Il fait référence à une période fondatrice de l’ADN de la vie culturelle et musicale stéoruellane : les premiers rendez-vous musicaux par Alain Vallarsa jusqu’à la mise en place du festival « Le Grand Unisson » qui rassemble chaque année plus de 10 000 spectateurs de la métropole. »
Après trois années de rénovation, la salle des fêtes sera livrée courant de l’été 2021. Sa transformation complète offrira de nouveaux espaces modernes aux publics et aux associations et notamment une salle de spectacle bénéficiant de qualités techniques, d’accueil et d’acoustique en adéquation avec les pratiques actuelles.
Quatre salles latérales et une salle de spectacle pour développer les usages
Théâtre de nombreux concerts et manifestations culturelles variées, elle est utilisée par les associations du territoire et ses habitants pour la tenue de réunions et de manifestations associatives. La municipalité a fait le choix, lors de sa restructuration, d’accorder une attention toute particulière à la qualité des aménagements des salles latérales qui permettront aux associations de mener à bien les activités et les animations qu’elles organisent.
Ainsi, quatre salles latérales, seront mises à la disposition des habitants de la commune et de la métropole pour l’organisation de manifestations diverses (rassemblements etc.). Ce lieu sera ainsi ouvert à tous les publics.
Une nouvelle scène pour la salle de spectacle
L’équipement – grâce à sa nouvelle salle de spectacle – accueillera également, dès octobre 2021, une programmation culturelle de qualité qui sera dévoilée dans quelques mois.
La nouvelle salle de spectacle neuve et modulable aura une capacité maximum de 300 places assises. Quelques changements sont à noter : la scène a été reconstruite à un niveau de 60cm au-dessus du sol afin de la rendre plus fonctionnelle et une arrière-scène a également été réalisée. Les gradins ont également été avancés. La scène sera désormais plus profonde tout comme la surface de la régie et l’espace d’accueil (billetterie et vestiaires) pour offrir plus de confort aux spectateurs.
Enfin, la scène est également dotée d’une ouverture arrière qui permettra d’envisager l’organisation de manifestations extérieures.
Un nouvel aménagement urbain pour faciliter les déplacements doux
Afin de faciliter les déplacements autour de la salle des fêtes mais également aux abords de la Maison de la Musique et de la Danse (MMD), la municipalité a fait le choix d’élargir le parvis de la salle des fêtes et d’instaurer une circulation à sens unique sur la rue Bernard Million.
Ces aménagements permettront – les soirs de rassemblement – de développer les espaces de vies en extérieur dans un cadre calme et apaisé. Les travaux de voirie réalisés par Orléans Métropole débuteront en juillet prochain.
Une programmation culturelle « hors les murs » rythmera l’été
Dans un contexte sanitaire toujours difficile et suite à l’annulation du Grand Unisson, la ville de Saint Jean de la Ruelle a également souhaité témoigner son soutien aux acteurs de la culture.
La ville proposera ainsi, à partir du jeudi 8 juillet, une programmation culturelle estivale « hors les murs » composée de 20 dates.
La programmation sera dévoilée au mois de juin.
photos : Ville de Saint jean de la Ruelle