LectureCulture

« Débâcle » de Lize Spit, la lecture dérangeante.

L’équipe PIAO n’est jamais en manque d’idées pour vous faire plaisir. On a décidé de créer cette rubrique pour vous partager nos coups de coeurs littéraires. De nouveaux rendez vous sont donc à venir, avec une team qui s’aggrandit également. Cette rubrique évoluera au fil du temps, changera, se développera. On espère sincèrement qu’elle vous plaira.

Belle lecture!


A Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, « les trois mousquetaires » sont inséparables, mais l’adolescence s’insinue dans leur intimité et crée petit à petit une fissure irrévocable. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un stratagème pour faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village. Il est simple et efficace : la candidate devra résoudre une énigme ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Et c’est Eva qui servira d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir que cet été « meurtrier » la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois c’est elle qui a un plan…

Tout démarre pourtant bien, on rit beaucoup grâce aux anecdotes et aux réflexions de cette bande d’ados. Les différentes familles de ce petit village ressemblent presque à un tableau burlesque tant ils sont drôles et attachants.

Mais ensuite arrive l’incroyable cruauté sur l’amitié et l’adolescence, les blessures d’enfance et les ravages du silence.

« Je réfléchis, mais la seule chose qui me vienne à l’esprit c’est le chagrin des autres. Une souffrance dont j’ai été témoin, que j’ai continué d’observer jusqu’à ce que, finalement, elle soit aussi à moi. En la partageant, elle perdrait de son intensité ; à deux, elle serait plus supportable »

Lize Spit, écrivaine flamande incontournable en Belgique, arrive avec sa plume précise et tranchante à nous faire sourire et pleurer, en plusieurs centaines de pages pour finir par nous laisser abasourdis. Ce roman est un grand livre tant il nous ébranle et nous hante longtemps après l’avoir refermé.

J’attends à mon tour, vos avis sur ce roman.


Paru chez Actes Sud, 432 pages, 10,80 euros

Afficher plus

celine

Passionnée de littérature depuis toujours, j'ai la particularité de lire de tout et tout le temps. Si vous me croisez un jour vous me reconnaitrez : j'ai souvent un livre dans chaque main.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com