La solidarité se met en place

Il aura fallu attendre, et attendre encore, mais les initiatives pour aider les étudiants frappés de plein fouet par le Covid, se mettent petit à petit en place. Tour d’effectif non exhaustif.
Les images ont fait le tour de la planète médiatique orléanaise. Des étudiants (parfois près de 400) faisant la queue dans le froid et sous la pluie pour aller se ravitailler, faire l’aumône et espérer attraper un colis alimentaire nécessaire à leur survie. Car aujourd’hui, on en parle plus de vivre mais de survivre dans les milieux étudiants. C’est ce que nous raconte, Stéphane, 22 ans, étudiant à la Fac d’Histoire. « Jusqu’en mars dernier, pour financer mes études, je devais travailler. Ce n’était déjà pas simple de jongler entre mes heures de TD, de CM et mon activité salarié mais j’étais obligé car je n’avais pas de quoi vivre sinon« , raconte-t-il, « mais aujourd’hui ça devient catastrophique. Je n’ai plus de boulot et je dois me débrouiller pour pouvoir tout payer. Alors je suis obligé d’aller au Resto du Coeur, pour me nourrir. Je n’aurai jamais pensé avoir à le faire« .
Il faut dire que la situation ubuesque à l’Université d’Orléans, en quête d’un président pendant plusieurs mois, n’a pas arrangé les choses. Si Eric Blond a été élu au terme d’un scrutin interminable, il tente désormais de faire ce qu’il peut, même si les critiques pleuvent, en témoignent les échanges sur les réseaux sociaux.
Alors c’est le secteur associatif et privé qui prend la relève et les initiatives se multiplient. Après Intermarché, c’est Auchan qui va proposer des offres étudiantes. Un boucher propose des lots pour les étudiants dans le besoin et même Speed Burger se met à aide. Tout comme les Drouguis, privés de Stade, le club de supporters orléanais continuent ses actions de solidarité. Et puis, rue du Fbg Bannier, un frigo solidaire va voir le jour à côté de l’EcoBocal.
La solidarité doit être l’apanage de tous, car c’est toute une génération qui est en train de subir de plein de fouet la crise sanitaire. Toute une génération qui sera l’avenir de notre pays et que l’on sacrifie. Mais est-ce, une nouvelle fois, la solidarité et la réaction bénévole qui doit primer ? A bon entendeur …
ILS VOUS AIDE :


Offre réservée aux Étudiants, sur présentation d’une carte étudiant ou d’un justificatif de scolarité.
Commandes en ligne et click and collect – 123boucherie.fr.


Les mercredis midi 3/10/17/24 mars, Speed Burger* offre plus de 1000 menus** aux étudiants universitaires (80 à Orléans). Pour obtenir ton menu gratuit inscris-toi sur https://urlz.fr/f0Hw


Le centre des restos du coeur d’Orléans la Source sera ouvert samedi 13 mars pour les étudiants en difficulté.
Vous pouvez aussi effectuer des demandes, venir préciser vos actions sur notre groupe Facebook « Orléans Solidaire » :
https://www.facebook.com/groups/orleans.solidaire
Si vous êtes étudiant précaire et que vous souhaitez témoigner dans un futur reportage vidéo, écrivez moi sur greg@piao.fr