Shopping

Oh mon vintage ! La nouvelle boutique d’Arts Japonais ancien à Orléans

Une nouvelle boutique d’Arts Japonais ancien vient d’ouvrir ses portes rue Saint-Eloi. Nous avons rencontré Linda la propriétaire des lieux, passionnée et passionnante. Dédiée à la culture japonaise, Oh mon vintage permet aux Orléanais de (re)découvrir l’artisanat du pays du Soleil-Levant.

Oh mon vintage ! La nouvelle boutique d’Arts Japonais ancien à Orléans 2

LA BOUTIQUE 

Installée dans une ancienne bâtisse du XIIIème siècle, Oh mon vintage nous fait voyager ! On plonge dans l’atmosphère des boutiques japonaises atypiques au cœur même du centre ville d’Orléans. Vous découvrirez des superbes kimonos, des Kakemonos, des masques de théâtres et des poupées japonaises traditionnelles appelées « kokeshi ». Ce sont de très jolies pièces uniques. Chaque kokeshi se différencie par leurs motifs et formes. Une ambiance cocooning et charmante règne chez Oh mon vintage !

Oh mon vintage ! La nouvelle boutique d’Arts Japonais ancien à Orléans 3

L’ORIGINE DES KOKESHI

Les kokeshi sont des poupées japonaises en bois créées il y a 150 ans (vers la fin de l’époque Edo), par les artisans du bois dans le nord de Honshu (la plus grande île du Japon), dans la région de Tohoku. Leur fabrication est artisanale. Les kokeshi sont peintes et décorées par les artisans de fleurs ou autres motifs, puis recouvertes de cire naturelle ou de laque. Elles sont ensuite signées sur la base. Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit avoir séché pendant 1 à 5 ans, afin qu’il soit apte à la sculpture. Au début de leur création, ces poupées étaient des jouets destinés aux enfants des agriculteurs, devenant rapidement un artisanat japonais à part entière, et des souvenirs pour les touristes Japonais, notamment dans les années 60-70. Les kokeshi sont maintenant de jolis objets d’art japonais à exposer chez soi. 

Oh mon vintage ! La nouvelle boutique d’Arts Japonais ancien à Orléans 9

Informations pratiques : 

📍7 rue Saint-Eloi, 45000 Orléans 

🌐 https://www.ohmonvintage.com

🕤 Du lundi au vendredi : 10h-15h

Samedi : 10h-19h

Page Instagram : instagram.com/ohmonvintage

Crédit photos : Audrey Rodrigues

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page