Un rassemblement contre les violences à l’égard des femmes
150 personnes se sont rassemblées ce soir place de la République en réponse à l’appel du collectif offensive féministe. En ce 25 novembre, la lumière est faite sur les violences à l’égard des femmes. Cette journée internationale a pour balbutiements, pour rappel, le massacre des soeurs MARIPOSAS en République Dominicaine.
Des chants, des témoignages, des mots. Ne pas oublier que des femmes meurent sous les coups de leur mari tous les jours, que les mutilations génitales, les agressions physiques et verbales envers les femmes sont continuelles et encore monnaie courante. La prévention est encore insuffisante, la formation des interlocuteurs qui reçoivent les victimes a besoin d’être renforcée, des places d’hébergement dans des structures adaptées à la prise en charge des femmes victimes augmentées. Autant de sujets abordés par les associations qui défendent le droits des femmes.
« Balance ton quoi » la chanson de la chanteuse Angèle reprise comme symbole.
Se faire aider
➡️ Le confinement expose davantage les victimes de violence conjugales. Un code d’alerte a été mis en place en pharmacie. Si jamais le conjoint violent est présent dans l’officine, la femme peut utiliser un code devant le pharmacien, comme « masque 19 ». Le pharmacien préviendra immédiatement les forces de l’ordre.
➡️ Si vous êtes victime et que vous pouvez vous isoler chez vous, vous pouvez également appeler le 3919, du lundi au samedi, de 9h à 19h. Le numéro violences femmes info est toujours ouvert malgré le coronavirus, et il est gratuit. Le 115 est lui aussi toujours joignable, si vous cherchez un hébergement d’urgence.