Le masque sera obligatoire à partir de samedi dans tout le centre ville d’Orléans
En concertation avec la mairie d’Orléans, le préfet du Loiret a pris, aujourd’hui, un arrêté qui délimite le périmètre de la ville dans lequel, en raison des risques de concentration de la population, le port du masque est rendu obligatoire dans les espaces publics.
L’information a été donné, en exclusivité, cet après-midi par nos confrères de la République du Centre et confirmée peu après par les services de la Préfecture : le masque sera obligatoire, à partir de samedi, dans les rues du centre ville.
Florent Montillot s’inquiétait, il y a peu, de la reprise potentielle du virus dans la cité johannique. L’apparition d’un cluster familial à la Source, ou encore le nombre de cas positif en légère augmentation a du finir de le convaincre de la nécessité de cette mesure.
Cet arrêté prend effet le samedi 15 août 2020 à 0h00, il vise à limiter la propagation du virus dans l’espace public. Tout contrevenant pourra être sanctionné d’une amende de 135€, la mairie précisant qu’une période de pédagogie sera mise en place au préalable et jusqu’à lundi.
Les mineurs de moins de 11 ans ainsi que les personnes en situation d’handicap ne seront pas concernées par cet arrêté. Les joggers et les cyclistes, eux, devront le porter tant qu’ils seront dans la zone.
La panique engendrée par les médias fait son œuvre… non, il n’y a pas de rebond de l’épidémie : si on avait testé en mars, on aurait 100 fois plus de cas positifs, il faut regarder les nouvelles hospitalisations : or que voit-on ? En France, y compris les DOM (donc Guyane), nouvelles hospitalisations :
12/6 : 136
30/6 : 152
07/7 : 127
15/7 : 133
31/7 : 152
05/8 : 137 12/8 : 143 (chiffres Santé Publique France) https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&i=covid_hospit_incid.incid_hosp&s=2020-08-12&t=a01&view=map2
Malgré en juin, plusieurs manifestations 5 à 15000 personnes, Fête de la musique, etc… Vous voyez un rebond de l’épidémie, vous ? La plupart des médecins considèrent que le port du masque en plein air est inutile, et pourtant les mesures démagogiques se multiplient au dépend de l’activité économique..
Je ne dis pas qu’il n’y a rien à craindre mais enfin un commentaire censé.
Nous n’engendrons aucune peur. Nous ne faisons que relayer une info 😉
Bonjour , faudrait peut etre trouver une solution pour ces msques , qui sont eparpilles par terre qui traine par tout
Ya vrailent un gros malaise
Même les grands boulevards, bien plus fréquentés par les automobilistes, sont concernés alors que dans les autres villes de France, ce ne sont que les centres ville et donc les voies les plus empruntées qui sont concernés… et 135 euros… n’est-ce pas abusif quand on sait que ces masques tout public sont des passoires ?