LoisirsGourmandises

Jenni Potd, de l’écriture au café littéraire

En décembre 2019, Pour Info à Orléans rencontrait une auteure locale, Jenni Potd, à l’occasion de la sortie de son 3ème roman en autoédition. Nous lui avions demandé où elle se verrait dans 10 ans. Elle avait répondu très spontanément « dans ma librairie qui ferait coffee shop ». Été 2020, on fait le point.

Il n’aura pas fallu attendre 10 ans pour que Jennifer concrétise son rêve puisque dans quelques jours elle ouvre SON café littéraire dans la très vivante rue de Bourgogne, en plein coeur d’Orléans.

Le concept

Notre auteure passionnée a voulu comme elle le dit « dépoussiérer l’idée qu’on se fait du café littéraire » en proposant un café contemporain à la décoration scandinave et cosy où l’on peut manger et se désaltérer tout en lisant. Du roman en passant par les livres pour enfants aux guides pratiques et manuels spécialisés, il y en a par centaines, partout et pour tous. Ce qui fait la différence est que chez Jenni Potd, on peut acheter les livres à un prix très intéressant car si certains sont neufs, la plupart sont de seconde main.

Jenni Potd, de l'écriture au café littéraire 2
Jenni Potd, Café Littéraire

La visite

Jennifer nous fait visiter les lieux et on réalise tout de suite qu’elle a pensé à tout.

Tout au fond, « Le Petit Atelier » dédié aux enfants. Entre peluches, jeux et cheval à bascule, les bambins seront parfaitement au calme pour s’amuser et découvrir les illustrations des ouvrages. Ce sera peut-être aussi l’occasion pour les parents de replonger dans les livres de leur enfance.

Un peu avant l’Atelier, le mange-debout et ses hauts tabourets. L’endroit est parfait pour lire, jouer, discuter et manger en même temps. Les adolescents devraient se laisser séduire par cet espace.

Dans un salon un peu plus lounge avec banquette et fauteuil suspendu, on s’imagine déjà passer un moment entre copines ou lire le dernier Gilles Legardinier en buvant un thé bien chaud.

Pour accéder à cette partie il faut franchir le couloir et ses étagères murales remplies de livres et avant tout passer par le bar, le lieu de toutes les gourmandises. Jennifer a choisi de travailler avec des fournisseurs locaux tant pour les pâtisseries et glaces que pour les boissons (jus de fruits, limonades, thés, cafés…) mais aussi de proposer des formules petit-déjeuner/goûter/apéro soft.

On note la présence d’une terrasse, ce qui en plein été est fort agréable pour y déguster un cocktail soft ou encore une eau détox réalisés par les soins de Jennifer.

Les petits plus

Afin de se démarquer et faire de son café littéraire un café conceptuel dans la cité johannique, Jennifer réserve quelques surprises :

  • Possibilité de réserver son livre et venir le chercher 1 heure après en seulement quelques clics sur le site internet du café.
  • Possibilité de privatiser une partie des lieux pour une occasion spéciale (fête d’anniversaire, enterrement de vie de jeune fille…)
  • Profiter d’événements : cours de langues étrangères, conteuse pour enfants, séances de dédicaces…

Et dans 10 ans ?

Au jeu de la question « Et dans 10 ans, où vous voyez-vous ? », Jennifer répond « j’aimerais m’être agrandie et avoir créer de l’emploi ».

Jenni Potd, de l'écriture au café littéraire 14
Jenni Potd, Café Littéraire

En attendant, notre auteure trouve toujours le temps de s’adonner à sa passion puisque son 4ème roman « Tout ne va pas si mal » est en cours d’écriture. Nous avons lu son 3ème roman « Je t’ai oubliée » et nous avons adoré le style. Drôle, sensible et rempli d’humanité, on ne va pas tarder à lire les deux premiers.

Les infos pratiques

Crédit photo : Anne Bardas Photographe

Afficher plus

Anne

"Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas" (Martine Franck). Photographer, fitness girl, fashion addict, positive mind philosophy, half french / half spanish.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page