Culture

Du hip hop ce soir à Saint Jean de la Ruelle

Dans le cadre de cet été exceptionnel, Saint Jean de la Ruelle a accueilli au sein du conservatoire – Maison de la Musique et de la Danse, à la demande de la DRAC Centre-Val de Loire, la compagnie Entité et le chorégraphe Simon Dimouro pour une résidence de création de danse hip-hop du 20 au 24 juillet.

La restitution aura lieu ce vendredi 24 juillet à 19 heures
Adresse : Auditorium du conservatoire Maison de la Musique et de la Danse 29, rue Bernard Million Saint Jean de la Ruelle

LA COMPAGNIE ENTITÉ

C’est en août 2015 que Simon Dimouro crée les bases de la Compagnie Entité, une compagnie de danse œuvrant pour le développement de la création chorégraphique sur le territoire tourangeau. Elle soutient la création amateur et propose des projets chorégraphiques professionnels d’un genre nouveau. C’est dans ce contexte que se place l’ouverture de son premier atelier chorégraphique en septembre 2015. Conjointement, elle organise la première édition du festival « Entité & co ». Durant une soirée 80 danseurs amateurs et professionnels sont réunis sur scène. La compagnie Entité se lance sur la saison 2016/2017 dans la création chorégraphique avec le soutien du conservatoire Francis Poulenc, Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.
L’objectif central de la compagnie est de développer des projets autour de la danse tels que la transmission, l’événementiel, la création, sous toutes ses formes artistiques.

Du hip hop ce soir à Saint Jean de la Ruelle 2
Crédits : Michael Caillou Varlet & Julie B.

SIMON DIMOURO

Simon Dimouro commence la danse hip hop à l’âge de 10 ans. Désireux de consolider ses acquis techniques et de développer de nouvelles compétences artistiques, il intègre à l’âge de 21 ans, à Bordeaux, la Formation professionnelle de la compagnie Rêvolution. Dès sa première année, il est repéré par Anthony Egea, directeur artistique de la compagnie, qui l’intègrera en tant qu’interprète pour une tournée internationale avec le spectacle Urban Ballet.

Emprunt d’une curiosité grandissante, à partir de 2013 il participe à des créations aussi atypiques qu’éclectiques, en intégrant la compagnie X-press, la Ridzcie, Faizal Zeghoudi, et bien d’autres…
À 22 ans, il signe le premier volet d’un solo “Rencontre”. Il affirme sa singularité grâce à un univers chorégraphique hybride, sensible, musical et instinctif.
Parallèlement à son activité d’interprète, Simon Dimouro décide de fonder la compagnie Entité en 2015 et devient artiste associé au Conservatoire Francis Poulenc, Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours de 2015 à 2017. Il est le premier danseur à avoir fait rentrer la danse hip hop au conservatoire de Tours et d’Orléans.

https://www.cie-entite.com/compagnie
https://www.facebook.com/cie.entite
https://www.youtube.com/channel/UCpd9PSDo6QqYmM3TZg5jXLg

Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer