Actualités

Vacances à Orléans : la ville renforce son action auprès des jeunes

La Mairie a dévoilé hier après midi son « dispositif été » à destination des jeunes durant l’été. Celui-ci renforce l’accompagnement des enfants et adolescents autour de l’enjeu pédagogique et étoffe son offre aux familles. Dans le cadre du plan « Quartiers d’été 2020 », la ville entend répondre à la demande plus importante des foyers orléanais qui ne pourront pas partir en vacances, en lien avec la crise sanitaire.

Vacances pédagogiques et éducatives

Le confinement a éloigné les enfants de l’école, mis en avant la fracture numérique, confronté des familles à des difficultés pour faire l’école à la maison, en condamnant alors certains enfants au « décrochage » scolaire. Humble de ce constat, le souhait est de « raccrocher » certains jeunes, et les accompagner dans le cadre de « vacances apprenantes ». Il ne s’agira pas seulement de les occuper par des loisirs mais de faire de ces moments, des temps pédagogiques et éducatifs. Sortir l’enfant de chez lui, lui proposer des stimulations différentes et offrir également des périodes de « souffle » aux parents, extrêmement sollicités durant ces derniers mois.

Les quartiers prioritaires ciblés

Une attention particulière sera portée aux quartiers prioritaires que sont La Source, L’Argonne, Les Blossières et le quartier Dauphine via des places réservées aux jeunes et l’ouverture de centres de proximité dans les écoles de quartier. En effet, l’accès au transport étant plus difficile (condamnation d’une place sur 2…) et le nombre d’enfants contraints aux vacances à la maison plus élevé, la volonté de la mairie est de mettre les activités à proximité des familles. Ceci en appui sur les associations de quartiers très présentes et impliquées.

L’accueil en centre de loisirs renforcé

Le nombre de demandes des familles orléanaises étant légèrement supérieur aux autres années, 50 places supplémentaires seront ouvertes afin de toucher un public plus nombreux. Du coté des activités sportives à travers les stages de l’EMIS 2020, ce sont 12 places de plus qui sont proposées aux enfants et adolescents.

Initiation et pratique sportive

Les stages de l’EMIS se dérouleront du 6 juillet au 21 août. Les programmes sont définis par les éducateurs sportifs de la Mairie d’Orléans en fonction des conditions d’accueil à respecter, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. 30 disciplines sont proposées, les stages s’adressent aux enfants de 6 à 16 ans.
Les dispositifs prévoient un élargissement des lieux d’accueil, en lien avec les associations (ASELCO, ESCALE, AJLA, UPA…) :

Lieux d’accueil pour les enfants âgés de 6 à 11 ans :

  • Pôle Sportif Nord Cormier : Accueil Ecole Olympia Cormier 19 rue du Château Gaillard, 45000 Orléans
  • Pôle Sportif Nord Mermoz : Accueil Ecole Jean Mermoz 10 rue Charles Le Chauve, 45000 Orléans
  • Pôle Sportif Sud Diderot : Accueil Ecole Denis Diderot 4 avenue Denis Diderot, 45100 Orléans
  • Pôle Sportif Sud : Complexe Sportif de La Source, 45100 Orléans

Lieu d’accueil pour les jeunes de 12 à 16 ans :

  • Pôle sportif Est : Accueil à la base de loisirs de l’Île Charlemagne) en lien avec les associations (ASELQO, ESCALE, AJLA, UPA et autres associations du territoire de la Métropole dans le cadre des actions estivales 2020

Un plan d’action en faveur de la prévention

5 grands thèmes ont été définis, autour duquel s’articule les activités :

  • Parentalité : réunions avec les parents, sorties week-end famille où les parents seront mêlés à la sortie, atelier philo, échange avec psychologue…
  • Citoyenneté : sensibilisation au code de la route et maîtrise de base du vélo, street art, actions citoyennes…
  • Insertion sociale et professionnelle : stages estivaux, travaux de peinture dans les écoles, la « caravane info » qui ira à la rencontre des jeunes et des habitants.
  • Scolarité : stage apprenant avec le matin soutien scolaire aux écoliers et collégiens, et l’après midi activités socio éducatives, ateliers d’écriture et de slam…
  • Ouverture sociale et culturelle : théâtre, écriture, improvisation, spectacles, mini séjours éducatifs…
Vacances à Orléans : la ville renforce son action auprès des jeunes 2

Consignes sanitaires

Un nouveau protocole est sorti le 22 juin, les consignes sont en cours de modifications et seront communiquées ultérieurement.

Inscriptions

Elles ont déjà commencé mais il est toujours possible d’inscrire vos enfants, dans la limite des places disponibles. Rendez-vous sur www.orleans-metropole.fr/168/accueils-de-loisirs.htm

Suite à la crise liée au COVID-19, l’été va avoir un nouveau visage cet année pour un bon nombre de foyers orléanais. En réaction, un nombre de places qui augmente, les lieux d’accueil élargis, la pédagogie et l’éducatif au cœur des activités. Un programme qui aura tout son intérêt à se maintenir ensuite…

Tags
Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer