Culture

À la découverte de Confluences, la nouvelle expo de Charles Pétillon

Jusqu’au 23 août 2020, l’artiste Charles Pétillon investit la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier. Il dévoile pour la première fois les dessous de sa démarche artistique, son travail et ses évolutions au cours des dix dernières années à travers l’exposition Confluences.

À la découverte de Confluences, la nouvelle expo de Charles Pétillon 2

S’imprégner des lieux 

Charles Pétillon a tourné autour des lieux pendant six mois à un an afin de s’en imprégner. Imaginer comment occuper l’espace qui nécessite de construire une exposition, prendre possession des espaces, des murs, de cette hauteur sous plafond monumentale et non pas seulement accrocher des photos sur des murs. La ligne directrice de Confluences a été de jouer avec l’architecture des lieux, de jouer avec cette ligne de ballons qui serpente la nef centrale inspirée d’une installation conçue par l’artiste. L’idée est de forcer le parcours des visiteurs mais aussi de jouer avec les colonnes, avec l’impression que cette ligne disparaît en ne voyant vraiment pas le point de départ et d’arrivée d’un côté comme de l’autre. Notre perspective s’en trouve bouleversée.

À la découverte de Confluences, la nouvelle expo de Charles Pétillon 3
À la découverte de Confluences, la nouvelle expo de Charles Pétillon 4
À la découverte de Confluences, la nouvelle expo de Charles Pétillon 5

Des photographies poétiques 

Une belle mise en scène de ses photographies et de ses installations qui nous transportent dans l’univers de l’artiste. Charles Pétillon envahit les lieux emblématiques avec ses ballons et beaucoup de poésie. Des plages de Sangatte et Sandwich Bay ou encore une cabine téléphonique, un toboggan ; tous ces lieux ont été submergés par des milliers de ballons blancs sublimant les différents espaces tels des bancs de nuages. Les ballons génèrent une émotion, une vision au sein d’endroits statiques. Charles Pétillon nous raconte le monde par la lumière de ses ballons. Ils sont l’exhausteur de pensée de l’artiste, comme un doigt pointé ou une question posée au spectateur. 

À la découverte de Confluences, la nouvelle expo de Charles Pétillon 6
À la découverte de Confluences, la nouvelle expo de Charles Pétillon 10
À la découverte de Confluences, la nouvelle expo de Charles Pétillon 11

Diazepam

L’œuvre des ballons virevoltants, captivante, toute la simplicité immédiate d’un ballon qui va donner un sens à un cadre.

À la découverte de Confluences, la nouvelle expo de Charles Pétillon 12
À la découverte de Confluences, la nouvelle expo de Charles Pétillon 13

L’exposition Confluences présente dix-huit photographies à l’intérieur de la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier et dix tirages sur les quais de Loire. Des dessins sont également présentés ; souvent pour nourrir ses photos et les installations, le dessin est la démarche initiale de l’artiste. Des installations qui prennent vie dans l’espace. Tout un travail d’archives et de documentation pour partager avec le public la façon dont l’artiste construit une installation in situ afin que l’on puisse suivre la réalisation de son travail.

Une exposition qui invite à la rêverie ! À voir et revoir !


Informations pratiques

Ouverture : du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Fermeture les lundis et jours fériés. 

Pour permettre des conditions de visites optimales, il est proposé en complément des horaires habituels d’ouverture, de réserver sa visite sur des créneaux réservés à un maximum de 10 personnes, du mardi au vendredi entre 11h et 12h. 

Renseignement et réservations : 02.38.79.24.85 

Un protocole d’accueil et de visite adapté au contexte sanitaire actuel a été mis en place (port du masque, distanciation, désinfection et jauge limitée). 

Crédit photos : Audrey Rodrigues

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page