Expositions

Une nouvelle venue au muséum d’Orléans !

Le Muséum se transforme pour proposer dès 2021 un nouveau lieu ouvert à tous qui accompagnera les futurs visiteurs dans l’exploration des sciences et des grands enjeux scientifiques et environnementaux de notre société. En attendant cette réouverture, le MOBE se prépare à accueillir une girafe encore jamais présentée au public dans le nouveau hall.

L’origine de cette Girafe

Acquise en 2002 par le muséum d’Orléans auprès de GÉRARDSIMON, taxidermiste Belge en 2002, elle n’entre au Muséum d’Orléans qu’en Juin 2012 après avoir passé 10 ans au MNHN.

Une nouvelle venue au muséum d'Orléans ! 2
Elle en impose !

C’est une espèce en danger, Giraffa cameleopardalis rothschildi, qui vit dans la savane du sud du Sahara principalement au Kenya, Sud du Soudan et Ouganda. Ce spécimen est un mâle.

Où la trouver ?

Elle accueillera les visiteurs dès le hall d’entrée et vous ne devriez pas la louper du haut de ses 4,60m et 3,30m de long de la tête à la queue.
Son poids n’est pas connu, mais est estimé entre 250 et 500 kg.

Un travail de titan

Avant de trôner fièrement dans le futur hall, elle devra être mise sur son socle définitif. C’est une opération très délicate qui nécessite beaucoup de précision et de rigueur, toute une équipe sera mobilisée !

Elle est protégée par un coffrage, qu’il faut déposer, lui construire une clairevoie pour pouvoir la porter et la déplacer. Pour ce faire, des cloisons sont abattues. 6 personnes sont nécessaires pour le déplacement qui se fera sous le pilotage expert du socleur et de l’équipe de conservation du MOBE. Puis une fois transportée, elle doit être hissée sur son socle, stabilisée puis recoffrée, le temps que les travaux se terminent. Un échafaudage sera nécessaire pour repositionner le coffre.

Une veille sanitaire et un contrôle du climat sera fait très régulièrement par
l’équipe, afin de garantir sa bonne conservation.

Alors vous avez hâte de pouvoir venir lui rendre une visite ?

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu de la course à pied. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page