cultureExpositions

Les œuvres monumentales de Johan Creten ont envahi la ville

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une « aventure » artistique qui se déroule en ce moment même dans les rues d’Orléans. J’ai profité de mon samedi après-midi, et d’une petite accalmie, pour tenter d’attraper des « Pokémon » monumentaux dissimulés un petit peu partout dans la ville depuis lundi !!

Onze au total à trouver sur des places, dans des parcs et même un rond-point. La mission s’avérait assez compliquée, et… j’ai échoué, mais je ne m’avoue pas vaincu ! J’ai deux ans pour tenter de capturer les quatre sculptures monumentales manquantes.

L’Expo en Deux Actes : « Jouer avec le Feu »

Imaginez un peu : des sculptures monumentales qui surgissent au coin d’une rue, dans un parc ou devant une cathédrale… C’est ce qui se passe à Orléans jusqu’à l’été 2025 ! L’expo « Jouer avec le Feu » de Johan Creten, c’est une double dose d’art : en plein air pour le plaisir des flâneurs et au musée pour les curieux des coulisses de la création.

Qui est Johan Creten ?

Johan Creten est un artiste belge touche-à-tout qui a fait de la céramique et du bronze ses terrains de jeu favoris. Avec quarante ans de carrière, il nous fait voyager à travers ses inspirations et ses créations, et croyez-moi, il y a de quoi en prendre plein les yeux ! Il était d’ailleurs présent toute cette semaine pour l’installation et très disponible, en se prêtant au jeu des photos avec les passants.

Johan Creten © Claire Dorn et Perrotin
Johan Creten © Claire Dorn et Perrotin

Les sculptures s’emparent de la ville

Alors que vous vous baladez dans Orléans, vous tomberez nez-à-nez avec onze sculptures en bronze, dont certaines sont des premières mondiales ! Vous découvrirez La Grande Chauve-souris, La Grande Sauterelle, La Mouche Morte… Ces noms intrigants prennent vie pour nous inviter à réfléchir sur notre rapport à la nature et à l’écologie. Vous trouverez ci-dessous celles que j’ai réussi à capturer.

Au Musée des Beaux-Arts : L’atelier de Creten révélé

Et pour ceux qui veulent savoir « Mais comment il a fait ? », le musée des Beaux-Arts d’Orléans ouvre ses portes sur l’atelier de Creten. Avec 73 dessins exposés pour la première fois, on plonge dans l’esprit de l’artiste. On découvre ses études, ses objets, ses maquettes, et on comprend un peu mieux d’où viennent ces géants de bronze et de céramique qui peuplent la ville.

Le petit plus : Un catalogue et une autre expo à ne pas manquer

Pour ne rien rater de cette expérience, un catalogue avec des photos de l’installation urbaine et des textes croustillants sur l’œuvre de Creten sera publié. Et gardez un œil ouvert pour l’exposition « Étoiles du Nord » qui arrive au musée du 8 juin au 22 septembre, avec des dessins des Écoles du Nord jamais exposés auparavant.

En bande visite organisée

Pour une expérience complète, vous pourriez également envisager de participer à des visites guidées organisées par la ville, qui vous permettront de découvrir les œuvres tout en apprenant davantage sur l’artiste et ses créations. Cela se passe le samedi 23 mars prochain de 11h à 12h.

Et moi ce que j’en pense …

Cette nouvelle exposition à ciel ouvert au cœur de la ville est vraiment une très bonne idée pour attirer la curiosité du grand public (comme moi). Plus accessible que l’ancienne et même parfois ludique, j’ai adoré le choix artistique d’Olivia Voisin, commissaire de cette expo et directrice des Musées d’Orléans !

Maintenant, à vous d’essayer de trouver les 4 sculptures qui manquent à ma collection !! Et pourquoi pas, pousser la porte du Musée des Beaux-Arts d’Orléans pour découvrir, encore un peu plus, l’univers passionnant de Johan Creten.

Voilà, voilà, alors si vous êtes à Orléans, ou de passage, ne ratez pas cette occasion unique de voir la ville se transformer en galerie d’art à ciel ouvert. Johan Creten et ses créations vous attendent pour un jeu de piste artistique qui promet d’être aussi enflammé que le titre de l’expo.

Dates :

  • Centre-ville d’Orléans : 23 mars à l’été 2025
  • Expo musée du 23 mars au 22 septembre 2024

Musée des Beaux-Arts d’Orléans :

  • 1, rue Fernand Rabier, 45000 Orléans
  • Gratuit le 1er dimanche du mois
  • Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 4 €
  • Ouvert du mardi au samedi : 10h -18h, le jeudi jusqu’à 20h et dimanche : 13h – 18h

Afficher plus

Julien

En mission pour reconnecter les gens à l'actualité et le patrimoine de notre ville ... et ne plus jamais entendre "ville du néant" et "chiens d'Orléans". J'ai fondé Pour Info à Orléans, en 2012 !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page