FootballSports

Il y a 40 ans, l’US Orléans jouait la finale de la Coupe de France de football

Ça s’est passé le dimanche 7 juin 1980, il y a 40 ans jour pour jour. Un club de football de Division 2 arriva à se hisser en finale de la Coupe de France : l’US Orléans.

Pour cette édition 1979-1980, les Orléanais bénéficient de tirages favorables, ne rencontrant aucun club de Division 1 jusqu’à la finale. Les jaunes et rouges sortent successivement l’US Noeux-les-Mines (D2), l’US Montagnarde (D3), le RCFC Besançon (D2), l’AS Angoulême (D2), et le Paris FC (D2).

Direction le Parc des Princes à Paris pour les hommes de Jacky Lemée, qui sont opposés à un poids lourd du championnat français : l’AS Monaco, qui vient de finir la saison à la quatrième place de Division 1.

Et le match débute mal, puisque le malheureux Roger Marette détourne dans ses propres filets un tir de Christian Dalger reprenant un centre en retrait d’Albert Emon. 6 minutes de jeu, 1-0 pour les Monégasques. Mais 18 minutes plus tard, Ante Hamerschmit remet la balle côté gauche à Yannick Plissonneau. Ce dernier centre au premier poteau vers… Roger Marette, qui se trouve à 9 mètres, et qui égalise d’une reprise en pivot. 1-1 ! C’est sur ce score que les deux équipes retournent au vestiaire à la mi-temps.

Les Orléanais subissent le jeu des expérimentés Monégasques, et c’est Albert Emon qui, à la 47e minute, donne l’avantage à son équipe, en reprenant au second poteau un centre aérien de Delio Onnis. 2-1 pour Monaco. Enfin, c’est ce même Delio Onnis qui scelle le sort de cette finale, en ajoutant un troisième but pour l’AS Monaco, sur un coup franc direct des 16m. C’est la fin de l’épopée de l’USO en Coupe de France.

À ce jour, c’est le meilleur résultat de l’US Orléans en Coupe de France. Depuis, nous avons pu les voir se hisser en 1/8 de finale de la Coupe de la Ligue 2018-2019, avec ce match épique contre le Paris Saint-Germain.

À (re)lire : L’USO file en National

Revivez la rencontre en vidéo avec ce résumé de la Fédération Française de Football :

Tags
Afficher plus

Adrien

Un jour, j'ai mixé devant 40 000 personnes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer