Explosion visuelle à la Scène Nationale !
Il y a certains rendez-vous que l’on marque d’une croix rouge sur l’agenda, la venue de P. Decouflé à la Scène Nationale en fait partie ! En prendre pleins les yeux, être bousculé, sortir de sa zone de confort, voir du Beau. Court et efficace, allez-y les yeux fermés ! Nous, on compte les jours … 🙂
Le chorégraphe vous a enchanté avec sa troupe lors du dernier réveillon du Nouvel An ! Il revient avec Solo, un autoportrait sous forme de féerie kaléidoscopique .
Philippe Decouflé danse ici à la première personne. Mais il ne chorégraphie pas son ego. Il donne des fragments d’existence et de sensations où chacun peut se bricoler un portrait. Son Solo est un « je » de bascule, entre lui et nous. Sa vie, son œuvre ? On s’en fiche. Le Solo est très vaguement autobiographique. Mais il parle au cœur humain. Imaginez ainsi dix doigts filmés en gros plan sur une table, soit deux mains baladeuses qui virevoltent et donnent le tempo. Cela n’a l’air de rien, à l’écrit, mais la scène est tellement forte que plusieurs spectateurs se sont évanouis. Songez encore qu’un festival de caméras et d’écrans démultiplient l’artiste jusqu’à l’infini. Le voici transformé en maître de ballet aquatique où il constitue, à lui seul, la médusante ribambelle de beautés en maillot de bain. Et ce n’est qu’un début, le spectacle continue… Le doute m’habite, explique le chorégraphe en ouverture du Solo. Un spécialiste de la question et du sujet, René Descartes, l’avait dit avant lui : Je ne suis pas cet assemblage de membres que l’on appelle le corps humain. Je danse donc je suis, c’est un apport incontestable de Decouflé à la philosophie. Il fait de Solo une aventure intérieure, mais aussi et surtout un fabuleux hommage à la danse.
Pour vous donner un avant goût : ttps://vimeo.com/128611990
Mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 novembre
20h30 − Salle Touchard du Théâtre d’Orléans
Tarifs de 5€ à 26€
Durée 1h