« La Vie Scolaire », un film assez réaliste sur la scolarité en banlieue

Film de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir, avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab et bien d’autres, en cette rentrée scolaire il nous fallait absolument aller voir ce film.

"La Vie Scolaire", un film assez réaliste sur la scolarité en banlieue 2

Synopsis 📝

Samia arrive d’Ardèche pour être CPE à Saint Denis, dans un collège REP + en banlieue parisienne. Elle découvre les problématiques particulières des élèves, une manière différente de gérer la discipline, et se fait petit à petit sa place en se liant d’amitié avec ses collègues et en travaillant personnellement avec de nombreux élèves, dont le cas de Yanis qui lui tient particulièrement à cœur.

Notre avis ☝🏼

Même s’il reste encore un peu éloigné de la réalité du terrain concernant la discipline, les violences physiques et verbales entre élèves ou faites au professeur, ce film rend quand même bien compte des difficultés sociales que subissent ces élèves et leur famille, ainsi que de leur rapport au professeur et à l’autorité, souvent compliqué. Certains passages de la vie au collège et en classe auraient pu être davantage accentués, et moins rendus amusants pour rester réalistes. Nous avons néanmoins apprécié ce film et nous vous conseillons d’aller le voir. Ce film nous permet de s’attacher à de jeunes élèves atypiques. On ressent toute la passion de l’équipe pédagogique engagée pour accompagner ces jeunes à trouver leur place dans la société. Il n’est pas impossible que vous vous attachiez à ces petits trublions. Un moment que l’on aura passé à rire mais aussi pleurer, bref foncez y !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00