Le 1er septembre 1939, devait s’ouvrir le premier Festival International du film de Cannes. Le ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts, Jean ZAY, avait oeuvré pour que cette manifestation cinématographique de grande ampleur s’impose, fer de lance d’une diplomatie du cinéma réunissant les films des » nations libres » face au fascime. Le déclenchement de la guerre imposa l’annulation brutale de cette première édition.
80 ans après, cette 1ere édition fondatrice va pouvoir vivre, et les 35 films qui devaient être projetés en 1939 le seront enfin à Orléans, la ville de Jean ZAY !
Rendez-vous du 12 au 19 novembre !
CEREMONIE D’OUVERTURE
La cérémonie d’ouverture aura lieu le mardi 12 novembre au Théâtre d’Orléans en présence de nombreux invités (Alex LUTZ, Maître de Cérémonie d’ouverture et de remise des prix). Elle sera suivie de la projection d’Alexandre Nevski de Serguei Eisenstein en copie restaurée.
PROJECTIONS ET RENCONTRES
La projection des films aura lieu au Théâtre d’Orléans et au cinéma des Carmes, accompagnée par les analyses de spécialistes de cinéma . Ces films seront remis dans leur contexte historique via des documentaires . Il sera par exemple possible de voir Olympia, le film documentaire allemand de propagande nazie, réalisé par Leni Riefenstahl en 1936 lors des Jeux olympiques de Berlin. Film d’une qualité technique et esthétique encore jamais vu pour l’époque …
« Nous préparions pour septembre 1939 le Festival de Cannes, destiné à concurrencer la fameuse Biennale de Venise. Notre festival aurait fait de la France chaque année le centre mondial du cinéma. » Jean Zay, Souvenirs et Solitude, 1942.
PROGRAMMATION
La programmation complète va être dévoilée le 11 septembre. Pour patienter jusque là, voici le Teaser du Festival : https://youtu.be/YEtmlDMo7eQ
BILLETTERIE
Des Pass Journée seront disponibles à partir du 1er octobre. Dès aujourd’hui, un Pass Festival propose un accès illimité pendant 6 jours à l’ensemble des films, des événements (Leçon de cinéma, Rencontres, Cérémonies, Lectures…) dans la limite des places disponibles . Des Résa-coupe-files sont disponibles en sus si vous souhaitez réserver votre place. Les billets à l’unité seront en vente le jour de la projection .
Plus d’infos : https://www.festivalcannes1939.com/billetterie
Le dimanche 17 novembre au Théâtre d’Orléans, se déroulera une lecture d’extraits de Souvenirs et solitude de Jean Zay par Arthur Nauzyciel, comédien et metteur en scène .
Le site internet : https://www.festivalcannes1939.com/
Documentaires : https://www.france.tv/documentaires/art-culture/994253-cannes-1939-la-naissance-du-festival.html
https://www.telerama.fr/television/cannes-1939,-le-festival-naura-pas-lieu,n6258825.php
Podcast : https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-11-mai-2016