Musique

Lentiss dégaine « Sur La Route », son premier EP

Il y a un rappeur à Orléans qui fait parler de plus en plus de lui ces derniers temps. LENTISS n’en est pas à son premier coup d’essais mais le lundi 08 juin prochain sera une grande date pour lui avec la sortie dans les bacs de son premier mini-album de 10 titres, « Sur La Route ».

Depuis 2013, Lentiss fait équipe avec DJ MYST, DJ officiel de Youssoupha, travaillant aussi sur la radio rap de référence Génération FM et le site internet Booska-P. Cette connexion lui a permis de graviter autour de Bomayé Musik (Youssoupha, Taipan). Il a d’ailleurs été cité par Youssoupha sur son dernier album dans la titre « Chanson Française » un petit détail qui fait forcément plaisir et pose un peu l’ascencion de Lentiss, qui se fait petit à petit un nom dans le paysage du rap français.

LENTISS « Je te vois » Clip Officiel

L’orléanais a développé un style très egotrip rentre dedans. Pas question de tourner autour du pot, Lentiss est plutôt adepte de la punchline avec un style énergique qui ne devrait pas vous laisser de marbre. J’ai donc voulu lui poser quelques questions pour en savoir plus sur Lui, sa Musique et Orléans.

L’ Interview

Salut Lentiss,
Peux-tu te présenter brièvement ?
Lentiss dégaine "Sur La Route", son premier EP 2
Salut, ben écoute j’ai 25 ans et j’ai toujours vécu entre Orléans et les Antilles (Guadeloupe), j’ai été scolarisé à l’école Jean Mermoz, au collège Jean Pelletier, au lycée Benjamin Franklin puis à la Fac de lettre d’Orléans. Actuellement j’habite Orléans et c’est pas prêt de changer, j’aime ma ville.

Dis-moi … la première fois que ta main a touché un micro c’était quand ?
Tu vas rire mais ça date d’il y a déjà 9 ans, j’étais en cours avec un certain Kutson (beatmaker de Sadek, Passi…) , et le gars voyait en moi un potentiel lyriciste, du coup il m’a « forcé » à commencer l’écriture. J’ai pas tout de suite accroché et je dirais même que mes premiers morceaux étaient d’une rare médiocrité, mais bon avec le temps on s’améliore.

J’ai cru comprendre que tu faisais parti d’un collectif, le Red Boom Squad, est-ce que tu peux présenter ?
Exact, j’en suis le co-leader actuellement, avec mon ami d’enfance Bigjim Again, et nos gars s’appellent : Waick, Tiky Ow’, Rdmx, Young Daddy et Kartoon. Actuellement ils préparent tous un EP gratuit et je peux te dire que ça va envoyer du lourd !

Lentiss dégaine "Sur La Route", son premier EP 3

Où as-tu enregistré cet album et comment juges-tu Orléans niveau studio ?
Il a été intégralement enregistré sur Orléans entre les studios pro et semi-pro des personnes que je connaissais déjà avant de fréquenter l’équipe Bomaye. Bien sûr mes morceaux ont été masterisés sur Paris et validés par Lassana, Dj Myst et Philo (Bomaye). Pour moi les studios Orléanais n’ont rien à envié à ceux de la capitale, d’ailleurs mon second EP sera lui aussi intégralement enregistré à domicile : On est très chauvins dans mon équipe.

Est-ce que tu es plus scène ou studio ?
Clairement tu me trouveras plus souriant sur scène, il n’y a pas photo ! J’adore le studio et son ambiance, surtout quand tu y arrives en équipe mais la scène… Ah la scène ! C’est presque aussi bon que de faire l’amour tu sais.

Combien de temps t’as pris la réalisation de ton EP ?
Avec Dj Myst,  On a commencé à maquetter fin 2013, on en avait une trentaine à la fin (voir plus), il y a même un morceau qui avait été soumis à validation de Youssoupha, puis fin 2014 on a fini par sélectionner les 10 qui feraient l’affaire. Donc en gros on y a passé 1 an et des poussières.

As-tu une référence dans le milieu de la musique ?
Oh que oui et elle s’appele J.Cole mon ami ! Sinon au niveau de la scène française, je pense qu’il serait temps que Youss’ me propose une petite collaboration (lol).

Quel artiste tu rêverais d’avoir en featuring ?
A part Youssoupha, je te cache pas qu’un morceau avec Brav’ ou Nemir ferait de moi un homme comblé (lol).

Le Festival Hip-Hop d’Orléans

Tu as du suivre le feuilleton sur le Festival Hip-Hop à Orléans avec l’annulation des concerts de Lino et Alonzo, est-ce que tu comprends la position de la ville ?
J’ai suivi l’affaire de prêt, tout ce que je peux t’en dire c’est que si la ville n’avait vraiment pas déjà donné son aval alors elle était en droit de refuser leur venu. Par contre s’il s’agit vraiment d’une annulation en rapport avec la nature de leurs textes alors je suis obligé de rappeler aux organisateurs que ceci n’a pas lieu d’être au pays des droits de l’homme. Mais bon tu sais, dans ce genre d’affaire, on ne sait jamais ce qui s’est vraiment passé entre les deux parties.

Et si on te donne le plein pouvoir et un chèque en blanc tu fais venir qui à ce Festival ?
On part du principe qu’il ne faut que 2 artistes, du coup je serai bien tenté d’inviter Nekfeu et Black Kent.

Lentiss et Orléans

Si tu devais quitter Orléans, qu’est-ce qui te manquerais le plus ?
Mec, les crêpes de La Fabrique, les platines de Kid Lokizys, les conseils de son manager Luka, mon équipe, mes sœurs, mes potes, les vendeuses de place d’arc … Ca en fait des raisons de rester hein ?! (lol)

Si tu devais changer un truc à Orléans, ce serait quoi ?
Honnêtement je changerais bien l’heure de fermeture des commerces à place d’arc ! Mais je me dis que les commerciaux doivent forcément rentrer chez eux à un moment donc bon…

Quel est ton endroit préféré pour te poser à Orléans ?
Auparavant je t’aurais répondu « le parc pasteur », mais à l’heure d’aujourd’hui mon endroit préféré c’est chez ma meilleure amie Solène : beaucoup de textes sont née là-bas tu peux me croire.

Ton rappeur préféré est de passage à Orléans et il te demande un endroit sympa pour manger après son concert, tu l’amènes où (on va faire comme-ci le restaurants servent jusqu’à minuit :p) ?
Sans trop insister avec eux, je l’emmène direct à la Fabrique, je veux pas le décevoir le mec !

Le mot de la fin ?
A tous les orléanais qui se plaignent sans arrêt des limites de notre ville : Orléans c’est vous, faites les choses et faites les bien au lieu de vous résigner, demain c’est nous et personne d’autre.

Lentiss ep sur la route

Pour pré commander « SUR LA ROUTE »

Vous pouvez dés à présent commander votre exemplaire de son 10 titres, « Sur La Route » qui sortira le Lundi 08 Juin prochain.

Tracklist

  1. Il faut que
  2. 4 life (feat. Alivor & Sams)
  3. A la base (feat. Driver)
  4. Laisse moi faire
  5. Je me pose
  6. Ptdnuk
  7. Sirius black (feat. Misa)
  8. Jmc
  9. Je te vois
  10. Laisse moi faire part.2 (feat. A2H & Zekwe Ramos)

Suivez Lentiss

facebook icon Lentiss PageMusique
instagram icon lentiss971
snapchat icon lentissrbs
twitter icon @LentissRBS

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page