culture

Handball : Le Fleury Loiret Handball si proche de son rêve !

Issy FLHB
Après 18 matchs de saison régulière et une qualification en finale acquise après une brillante 1/2 finale de PlayOffs face au HBC Nîmes, le Fleury Loiret Handball n’est plus qu’a 120 minutes d’un premier titre historique de Champion de France. Mais avant de sabrer le champagne, les Panthères s’attaquent aux Lionnes d’Issy Paris ! 

Présentation de l’adversaire 

Issy paris
Face aux Panthères du Fleury Loiret Handball se présentent les Lionnes d’Issy Paris qui ont arrachées leur qualification à la dernière seconde face aux Dragonnes du Metz Handball. On avait l’habitude de voir énormément d’anciennes Panthères dans l’effectif d’Issy mais elles ne sont désormais plus que 4 (Angélique Spencer, Jennifer Issifou, Karolina Zalewski et Armelle Attingré). 

Une finale logique entre les deux équipes aux deux premières places à la fin de la saison régulière. Cette même équipe qui avait permis au Fleury Loiret Handball de conquérir son premier titre et qui espérons le lui permettra d’aller chercher un premier titre de Champion de France.

Résumé du Match 

Guichets

Première Période 

Comme il fallait s’y attendre, le public a répondu largement et le Palais des Sports Robert Carpentier affiche complet pour l’une des premières fois, si ce n’est pas la première, de la saison. Les Panthères pourront compter sur plus d’une centaine de supporters avec un bus spécialement affrété et des voitures en route vers Paris. La vague rose toujours présente derrière ses joueuses !

IMG_7438
7 de départ : Tounkara, Niombla, Kamdop, Mangue, Barbosa, Houette et Darly Zoqbi de Paula

IMG_7497
Une première parade de Darly donne le ton de cette partie mais le ballon revient dans les mains de Wibe qui marque le premier but de ce match (1-0), la réponse est immédiate et c’est Maakan Tounkara qui inscrit le premier but des Panthères.
On attendait un duel de gardiennes et il prend déjà forme avec 2 arrêts des deux côtés en moins de 3 minutes …
Manon Houette très en vue en ce début de match avec déjà deux buts (2-3 à la 5′) mais derrière on se rend coup pour coup et Kalidiatou Niakaté égalise (3-3).

Pour la première fois du match, Issy paris peut prendre les commandes mais Darly stoppe le jet de 7 mètres d’Hanna Oftedal mais derrière sur la contre attaque c’est Armelle Attingré qui détourne le tir d’Alexandrina Cabral Barbosa.
Incroyable arrêt de Darly qui détourne un tir à bout portant de Doungou Camara et derrière Laura Kamdop redonne l’avantage aux Panthères (5-6 à la 14′).

Oftedal remet tout le monde d’accord (6-6) et pour la seconde fois consécutivement Armelle Attingré met en échec Manon Houette, fort heureusement Darly est là et elle empêche à nouveau Issy Paris de prendre l’avantage dans cette partie. Barbosa marque le jet de 7 mètres (6-7) et Darly qui est toujours sur son nuage, pour la première fois Fleury fait le break suite à un but de Marta Mangue (6-8 à la 18′).

La lionne d’Issy Paris, Stine Oftedal est inarrêtable mais Barbosa fait parler son talent et redonne le +2 (7-9). Rentrée gagnante pour Beatriz Fernandez qui donne le plus gros avantage du match aux Panthères. Marta Lopez fait son retour sur le terrain, absente depuis le 16 Novembre 2014.

IMG_7467
Les Panthères sont pour la première fois du match en infériorité avec une sanction de deux minutes pour Gnonsiane Niombla mais Alexandrina Barbosa trouve tout de même la brèche dans la défense parisienne (8-12). L’infériorité numérique profite cependant aux Lionnes qui reviennent à 1 but (11-12) puis grâce aux parades d’Attingré ont la balle d’égalisation entre les mains juste avant la pause mais Darly détourne !

Fleury termine la pause avec 1 petit but d’avance et peut nourrir des regrets en ayant eu le +4 à moins de 5 minutes de la pause. La seconde période s’annonce prometteuse.

Seconde Période

Alexandrina Barbosa redonne le break d’entrée de seconde période (11-13) et derrière Darly débute la seconde période sur les mêmes bases que la première mais son homologue dans le but  d’Issy Paris détourne le jet de 7 mètres d’Alexandrina Cabral Barbosa. Elle qui en avait pourtant inscrit 11 sur 11 cette saison en LFH. Derrière elle se rattrape immédiatement de sa bévue en redonnant le +2 (12-14).

Un peu plus de déchets en attaque des deux côtés et le compteur but qui n’évolue plus. Stine Oftedal remet les deux équipes dos à dos (14-14 à la 38′). Nouvelle occasion de reprendre l’avantage pour les locales mais la relance d’Attingré est trop longue et sur la contre attaque Manon Houette marque un but important (14-15). Attingré détourne un nouveau jet de 7 mètres, cette fois c’est Beatriz Fernandez qui se heurte à la muraille parisienne.

La chance n’est pas dans le camp des Panthères avec un nouveau tir de Mangue qui trouve le poteau après avoir trouvé la barre sur le tir précédent, pour la deuxième fois consécutive la supériorité numérique ne donne rien et Issy qui se retrouve à 7 contre 7 revient à nouveau dans le match (15-5 à la 43′).
Armelle Attingré détourne le tir de Marta Lopez et Issy Paris a de nouveau l’occasion de prendre l’avantage pour la première fois mais Darly répond encore une fois présente !
Tout un symbole avec Gnonsiane Niombla, la capitaine qui remet ses Panthères en tête (15-16) puis derrière c’est le show Darly qui continue dans le but avec une énième parade.

Joli clin d’œil de Fred Bougeant sur le choix de la tireuse (elle avait inscrit un jet de 7 mètres important lors du premier sacre du FLHB face à ces mêmes Isséennes) , Melissa Agathe qui marque le jet de 7 mètres et offre le +2 au Fleury Loiret Handball (15-17). Scène rarissime avec Angélique Spencer qui se retrouve en position de gardienne suite à l’application de la règle du chasuble. Manon Houette marque (15-18) et Darly signe une nouvelle parade.

IMG_7491
Premier but pour Marta Lopez (15-19) absente des terrains depuis le mois de Novembre, Stine Oftedal inscrit son huitième but personnel (16-19) mais Fleury retrouve ses repères en attaque et Beatriz Fernandez inscrit le vingtième but de son équipe (16-20).
Tout est relancé avec un but de Niakaté et l’exclusion temporaire de Marta Lopez (18-20 à la 53′).
Oftedal marque son dixième but et la fin de match s’annonce indécise (19-20) à 5 minutes du terme de cette finale Aller.

Incroyable, 11ème but personnel de Stine Oftedal et Issy Paris qui égalise (20-20) puis pour la première fois du match Issy Paris passe devant (21-20) sur un but de l’ancienne Panthère Zalewski. Marta Mangue égalise alors que la salle est déjà debout (21-21), ambiance indescriptible dans une salle chauffée à blanc.
Armelle Attingré détourne le tir de Barbosa alors qu’il reste un peu plus d’une minute dans ce match Manon Houette écope d’une sanction (2 minutes) + jet de 7 mètres à suivre mais Darly détourne !!! Et Marta Mangue qui offre le but de la victoire (21-22) sur la dernière action du match.

Un match qui aura tenu toutes ses promesses et un score finalement plutôt logique, même si Fleury aura eu par deux fois 4 buts d’avance, en première période (8-12) puis en seconde (16-20), les Lionnes d’Issy Paris sont toujours en course pour allr chercher le titre de Champion de France et la Finale Retour de dimanche au Palais des Sports s’annonce déjà épique.

MVP du match

Pas facile de faire un choix ce soir, même si forcément notre coeur se tourne vers Darly Zoqbi de Paula décisive tout au long du match et encore plus sur la fin. C’est en grande partie grâce à elle que le Fleury Loiret Handball repart d’Issy avec un petit but d’avance.

Darly Zoqbi de Paula 18 arrêts sur 39 tirs (46%)
IMG_7495
Rendez-vous maintenant Dimanche à 17h15 au Palais des Sports pour la Finale Retour qui espérons le se soldera par un premier titre de Champion de France pour les Panthères du Fleury Loiret Handball.
Pour cela, les filles auront besoin de tout votre soutien alors on se mobilise et tous en rose Dimanche.

flhb finale retour
Alexandre Debray
@BeInAlex

 

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu de la course à pied. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page