Sports

Découvrez le Roller Derby

Attention ceci n’est pas seulement un sport ! Car vous rentrez dans un univers … celui des Simones. A la base, on pouvait les compter sur une seule main, mais elles ont réussi depuis a fédérer autour d’elles de nouvelles recrues pour aujourd’hui former une vraie équipe.

Ne leurs parlez pas de rollers en ligne, ici c’est des quads qu’elles portent à leurs pieds. Oubliez Karine, Audrey, Camille lorsqu’elles sont en tenue appelez-les Pixel Death, Sama Hell, Camia Vega. Grandement inspiré par l’univers de la BD (Comics) et des Films, vous retrouverez un sport à l’esprit punk où on prend un malin plaisir à faire mordre la poussière ses adversaires.

Roller derby les simones orléans logo

C’est un Sport de contacts où la tactique, la vitesse et l’esprit d’équipe sont aussi très important. Le roller derby permet de passer un bon moment, c’est un bon défouloir entre copines.

D’ailleurs si vous êtes curieuses, les Simones vous donnent RDV à partir de 15h le dimanche 22 septembre prochain au Gymnase de la Gare (Orléans) pour une initiation à leur sport préféré. Au programme, démonstrations, jams, explication des rêgles et conseils pour l’achat de matériel. Et si vous finissez la séance, elles vous offriront même des Cupcakes … un peu de tendresse quand même !!

Roller derby les simones orléans meat

Historique

Les Simones puisque c’est comme ça qu’on les apelle se sont formées en 2011 avant de commencer les matchs depuis 2012. Le club est composé d’une équipe de filles sénior avec un esprit très punk.

Le principe

Sur une piste ovale, 5 joueuses par équipe s’affrontent, 4 bloqueuses et une jammeuse (celle avec l’étoile sur le casque). La jammeuse est la personne qui marque les points, en dépassant les joueuses adverses. Les deux équipes sont donc en attaque en défense, les bloqueuse de chaque camp aidant leur jammeuse à passer et empechant l’autre de marquer. Un match se joue en 2 mi-temps de 30 minutes, divisées en jams de 2 minutes.

Entraînement

Dimanche en fin d’après-midi

Gymnase de la Gare
3 Rue Eloy d’Amerval, 45000 Orléans
http://goo.gl/maps/7KPQO

En Semaine (selon effectif et météo)

sur les Quais de Loire ou sur le parking de Babou

Les Matchs

Le Derby Roller ne possède pas un championnat où les équipes s’affrontent officiellement. C’est un sport où on organise soit même les rencontres, qui se situent entre Septembre et Juin.

Un principe très répandu aussi en Roller Derby, c’est le Bootcamp. Une équipe organise un weekend d’entraînements avec des “stars” du derby (des joueuses et arbitres de grosses équipes françaises) qui se termine généralement par un match où toute les filles de toutes équipes sont mélangées, on appelle ça un scrimmage.

Pour l’instant aucune rencontre n’est planifiée en ce début de saison mais cela ne serait tardé puisque plusieurs contacts ont été établi. Surveiller la page Facebook et le site.

Pour pouvoir monter une équipe compétitive et possédant l’effectif nécessaire (14 joueuses tout de même ) , il y a eu dernièrement un regroupement entre plusieurs équipes de la Région ( Tours, Bourges, Eure et Loir ) à elles toutes, elles forment une “super team” Les Centrifugeuses dans laquelle les Simones ont fait leurs premiers matchs.

Contact

Depuis peu, Les Simones ont leur site sur les Internets et il est très très réussi. C’est un véritable bonheur de s’y balader, vous y retrouverez encore plus d’informations. http://www.orleansrollerderby.fr/

Ressources

Interview des Simones ( lien )

Wikipédia / Reportage Arte

Pourquoi les filles sont dingues de Roller Derby ( Rue89 )
En Décembre 2014 aura lieu la deuxième coupe du monde de Roller Derby à Dallas. La France sera de la partie mais pour l’instant aucune Simone n’est pré sélectionnée mais qui sait ? Il reste encore un peu de temps ! ( lien )

Roller derby les simones orléans photo

Vidéos

Toujours pour illustrer l’esprit déjanté de ces filles voici une petite vidéo dans laquelle elles ont participé au clip du groupe de punk Welcome Noise – Friendship

Rococo Magazine était venu rendre visite aux Simones et nous avait délivré cette vidéo

Un grand merci à Camille (aka Camia Vega) qui m’a aidé à la réalisation de cet article !!

Dans la même série,

» Le Football Américain avec les Chevaliers d’Orléans ( lien )

» A la découverte des Gladiateurs du Floorball ( lien )

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page