Gourmandises

Nos 5 endroits pour manger une glace à Orléans

Nous inaugurons cette nouvelle rubrique (nos 5 endroits pour…) par les glaces, début des vacances d’été oblige. Le but : vous proposer une sélection d’endroits, à Orléans, qui nous plaisent, ou qui parfois vous plaisent. Cette sélection est loin d’être exhaustive et elle ne reflète que l’avis, sur le vif, du ou des rédacteurs. C’est parti !

1. Cordier

Nos 5 endroits pour manger une glace à Orléans 2

On ne pouvait parler glaces, sans parler de Bruno Cordier. Meilleur ouvrier de France en 1997, il a depuis évolué proposant, pâtisseries, gâteaux en plus des glaces en pot, en cornet, en dessert. Les saveurs et les mélanges sont justes, le goût fait presque retomber en enfance. On mettra un petit bémol sur le fait que désormais les gâteaux (ahhh le regretté « Deux frères » que la boutique ne propose plus), sont supérieurs aux glaces, mais qu’importe c’est que les gâteaux sont sublissimes, les glaces juste extraordinaires. Si vous avez la chance de tomber sur un Club Sandwich Glacé vous m’en direz des nouvelles.

2. Artisan B. Glacier

Nos 5 endroits pour manger une glace à Orléans 3

Après Cordier, il ne nous a pas été difficile de se dire que si la boutique rue Bannier est fermée (c’est-à-dire le mercredi), il suffit de faire un saut un peu plus loin, rue des Albanais, pour déguster une glace ou… des glaces. Car les parfums sont nombreux, variés, et parfois surprenants (cassis-violette, citron-orange-cactus-gingembre ou encore… tomates-basilic). Si l’accueil – glacé – a longtemps été décrié, un vrai effort a été fait en ce sens et désormais, sourire et politesse sont bien au rendez-vous. Un incontournable de l’été. Et puis si la glace ne vous tente pas, vous pourrez toujours trouver un petit quelque chose à grignoter…

3. Papion

Nos 5 endroits pour manger une glace à Orléans 4

Le chocolatier le plus couru de la place orléanaise se met à la glace. Alors, si c’est aussi bon que quand on déguste une des nombreuses douceurs chocolatées, cela ne devrait pas tarder à devenir un lieu à fréquenter plus que de raisons. D’autant que le pari est audacieux et certains parfums sont là aussi surprenant. Gaspacho (sorbet poivrons, concombres et tomates d’Olivet, légumes venant de producteurs locaux), bière de Chécy de la brasserie Hop Rock, café d’Ethiopie des cafés d’Éric aux éclats de chocolat… Bref, on suivra ça avec plaisir.

4. Moustache

Nos 5 endroits pour manger une glace à Orléans 5

C’est le petit nouveau de la place. On lui avait consacré un article et il ouvrira fin juillet. On a hâte vu la réputation de la marque. Mais on demande à voir.

5. Häagen-Dazs ?

Nos 5 endroits pour manger une glace à Orléans 6

Aurait-on eu droit aux commentaires francs et directs si nous avions omis Häagen-Dazs de notre liste ? Car oui, je me suis posé la question. La firme américaine, est prisée mais elle écrase aussi parfois la concurrence par son énorme machine de guerre. Elle se suffit à elle même. Et puis point de vue prix….
Oui c’est bon, oui beaucoup aiment mais pour ma part, si j’ai le choix j’irai avant tout me diriger ailleurs. Mais il en faut pour tous les goûts 😉 D’autant qu’une Macadamia Nut…. Miam miam….

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page