Prêt à décoller pour Orléans avec Gaël le magicien ?
Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité
Cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry illustre parfaitement le parcours de Gaël Brinet, dit Gaël le magicien, qui sera à l’affiche du Zénith d’Orléans le 25 janvier prochain avec son spectacle « Mirage » et que Pour Info à Orléans a rencontré récemment.
Mirage
C’est un spectacle de magie hors norme puisque le point final du spectacle n’est rien de moins que l’apparition d’un Alphajet de la Patrouille de France sur scène ! « Mirage », c’est la concrétisation des deux passions de Gaël, la magie et l’aviation, lui qui rêvait de devenir pilote de chasse. « Mirage », c’est enfin le récit autobiographique d’un enfant timide et réservé, qui découvre à 10 ans la magie grâce aux fascicules de Sylvain Mirouf.
J’ai toujours été un enfant renfermé. J’avais beaucoup de mal à aller vers les autres sauf quand je présentais mes tours. À l’adolescence, j’ai été harcelé. La magie était mon refuge.
La magie va aider le jeune Gaël à s’ouvrir aux autres et à prendre de l’assurance. Tout en continuant ses études, ce blésois d’origine multiplie les petites scènes et les évènements privés pour se faire connaître et améliorer ses performances. L’année 2010 marque un tournant : Gaël décide de vivre de sa passion, un choix audacieux, d’autant plus que ses parents n’ont aucun lien avec le monde du spectacle. Il intègre l’équipe de France de magie et participe à différentes compétitions. Très vite, le succès est au rendez-vous. Mariages, anniversaires, soirées d’entreprise : les demandes affluent. « Le close-up est une bonne école qui permet d’avoir de l’aplomb, de savoir répondre au public ou de rebondir sur scène« .
Mais Gaël aspire à des projets plus ambitieux, investissant continuellement dans son art. En 2015, il voyage à travers le monde pour s’inspirer des différents spectacles vivants existants, pas seulement ceux de magie.
Son séjour à Las Vegas est une révélation : il y rencontre David Copperfield, le magicien américain qui lui donne le goût des grands spectacles et l’inspire à adopter une approche plus cinématographique. En 2019, il décide de monter son spectacle à l’instar des grands illusionnistes français Dany Lary ou Eric Antoine.
Il se donne les moyens de ses ambitions en démarchant des partenaires pour obtenir un budget et des locaux à la mesure de ses idées. Il sollicite même l’Armée de l’Air avec qui il signe un partenariat et obtient le prêt d’un Alphajet de 3 tonnes pour le climax de ses shows !
Je me suis battu comme un fou. J’ai démarré de rien. Beaucoup de gens m’ont pris pour un dingue !
Mais celui qui se déplace maintenant sur les scènes des Zéniths de France avec pas moins de 6 semi-remorques de matériel et une équipe de 50 personnes, n’oublie pas chaque mois de donner du temps aux enfants des hôpitaux pédiatriques d’Orléans, Blois ou Tours avec l’association « Magie à l’hôpital ».
« Mirage » est donc, un grand spectacle original, spectaculaire et accessible à tous. Le spectacle mélange grande illusion, close-up (même dans un Zénith grâce à la vidéo!), mentalisme et interactivité avec le public, permettant ainsi aux spectateurs d’être acteurs !
Après une première scène parisienne et une tournée en France,
le spectacle sera à retrouver le 25 janvier 2025 au Zénith d’Orléans à 20h.
Infos et réservations sur https://www.gael-magie.com/