Jacob Fearnley s’adjuge la 19ème édition du CO’Met Orléans Open
C’est dans une enceinte ayant fait le plein, avec 5 000 spectateurs acquis à la cause de nos Français, que se sont déroulées les finales de cette 19ème édition du CO’Met Orléans Open. Une édition qui aura vu le sacre du Britannique Jacob Fearnley en simple et de la paire composée de Benjamin Bonzi et Sasha Gueymard Wayenburg en double.
Finale du Double : le sacre pour Benjamin Bonzi et Sasha Gueymard Wayenburg
Finale du double pour lancer les hostilités, c’est un duel entre deux paires Françaises qui attendait le public. Bien malin est celui qui pourrait pronostiquer le nom des vainqueurs dans ce duel opposant la paire Bonzi/Gueymard Wayenburg à celle composée de Guinard/Jacq.
Alors qu’on pouvait croire que la première manche était en train de connaître son dénouement, la paire Guinard/Jacq parvenait à sauver les deux balles de break et à s’offrir le point décisif pour garder les commandes (5-4). Indécise jusqu’à son terme, c’est sur une double faute adverse et leur troisième balle de set que la paire Bonzi/Gueymard Wayenburg empochait la première manche 7-6 (7).
La seconde manche était tout aussi indécise, comme dans la première la paire Guinard/Jack parvenait à recoller dans les moments clés en remportant le point décisif du sixième jeu (3-3).Sur le jeu suivant ils parvenaient à faire le break. Un break conservé jusqu’au terme de cette seconde manche (6-4).
Place au super tie-break pour connaître le vainqueur, un exercice qui nécessite une concentration extrême et à ce petit jeu c’est la paire Bonzi-Gueymard Wayenburg qui a pris le meilleur en finissant en trombe et s’adjugeant 5 des 6 derniers points pour l’emporter 10-5. Pour leur première association, ils ont déjoués les pronostics face à une paire plus expérimentée.
Finale du simple : Jacob Fearnley s’impose en deux manches malgré un beau sursaut d’orgueil d’Harold Mayot en fin de match !
Avec une salle acquise en sa faveur, Harold Mayot espérait prendre sa revanche face à celui contre qui il avait perdu il y’a 15 jours en 1/2 finale du Challenger de Rennes.
5 minutes pour le premier jeu de cette première manche, remporté par Fearnley, voilà qui donne le ton de cette finale. Le Français Harold Mayot est le premier à se mettre en lumière en prenant le service adverse mais il ne concrétise pas le break derrière en concédant sa mise en jeu sur un jeu blanc (2-2). Toujours en grande difficulté sur sa mise en jeu, le Français concédait un nouveau break (4-2). Fearnley n’en demandait pas tant et il remportait la première manche (6-3).
Scénario similaire dans la seconde manche avec le Français qui prenait le service adverse avant de le concéder de nouveau et devoir tout refaire. Bis répétita avec un nouveau jeu de service concédé qui mettait Jacob Fearley sur orbite et tout proche de la victoire. Fearnley livrait un match solide en exploitant les fautes adverses et en se montrant solide sur ses mises en jeu. Mayot sauvait deux balles de match pour revenir à 5-4. Il en sauvait une nouvelle pour prendre la mise en jeu de son adversaire, sur sa quatrième tentative, et revenir à hauteur (5-5). Jeu blanc derrière (6-5) face à un adversaire qui marquait le coup alors qu’il était à deux doigts de conclure ! La marseillaise se faisait entendre dans les gradins alors qu’on venait de remettre une pièce dans le jukebox. Mayot se procurait deux balles de set, la première effacée d’un ace, la seconde d’un coup droit gagnant du Britannique. Une amortie manquée et c’est Fearnley qui recollait tout en autorité avec un nouvel ace (6-6). Tie-break à quitte ou double !
3-3 balle au centre après le changement de côté. 6-5 et cette fois Fearnley ne tremblait pas pour conclure en 1h30 et devenir le premier Britannique à inscrire son nom au palmarès du tournoi.
Rendez-vous l’an prochain pour souffler, déjà, les 20 ans du tournoi !
Crédit Photos : Christophe Picard