Festivals

Cinq bonnes raisons de ne pas manquer le Festival du Vinaigre d’Orléans

Le week-end du 31 mai et 2 juin 2024, Orléans accueillera la deuxième édition de son Festival du Vinaigre d’Orléans. Un festival qui fait partie des 22 lauréats français sélectionnés par Atout France pour faire rayonner la gastronomie française.

Voici cinq bonnes raisons de ne pas manquer cet événement gastronomique qui mettra en lumière le savoir-faire local et la richesse du terroir orléanais.

1. Découvrir l’histoire du vinaigre d’Orléans

Orléans est réputée pour sa tradition vinaigrière, née d’une époque où les bateliers de la Loire vendaient des vins tourangeaux et angevins qui n’étaient pas encore de bonne qualité. Les fabricants ont alors essayé d’améliorer les produits pour finir par concevoir le vinaigre d’Orléans, fabriqué selon une méthode traditionnelle dite d’Orléans. Ce festival sera l’occasion de découvrir cette histoire passionnante et de rencontrer les artisans qui perpétuent cette tradition.

Cinq bonnes raisons de ne pas manquer le Festival du Vinaigre d'Orléans 2
Crédit photo : Aodren Le Faou

2. Assister à la création de nouveaux vinaigres pour les chefs 2024

Le samedi et le dimanche, le festival mettra particulièrement à l’honneur le vinaigre avec la création de nouveaux vinaigres pour les chefs 2024. Cette démonstration permettra de comprendre les différentes étapes de fabrication du vinaigre et d’apprécier la maîtrise des artisans. De plus, la remise de la cuvée 2023 aux chefs de l’année dernière sera un moment fort de ce week-end gastronomique.

3. Profiter d’un grand marché de produits locaux

Le samedi 1er juin, de 8h à 17h, un grand marché se déroulera au cœur du Campo Santo, avec de nombreux exposants proposant des produits du terroir orléanais. Vous pourrez y découvrir les spécialités locales, telles que le Cotignac d’Orléans, les macarons aux fruits d’Orléans, ou encore la moutarde d’Orléans, élaborée à partir d’une recette oubliée de 1580 et remise au goût du jour en 2002.

Cinq bonnes raisons de ne pas manquer le Festival du Vinaigre d'Orléans 3
Édition 2023 (crédit photo : gomgomfood site officiel )

4. Participer à des soirées musicales

Côté soirées, le festival proposera des animations musicales pour tous les goûts. Le vendredi 31 mai, de 21h à 23h, un concert en partenariat avec Cocorico Électro sera organisé (accès payant). Le samedi 1er juin, de 21h à 23h, le Grand bal du vinaigre en partenariat avec Vibration sera accessible gratuitement. Ces soirées seront l’occasion de se divertir et de partager un moment convivial autour du vinaigre d’Orléans.

5. Soutenir l’association « Les Amis du vinaigre d’Orléans »

Ce festival est organisé par l’association « Les Amis du vinaigre d’Orléans », qui a pour objectif de replacer Orléans sur la carte de la gastronomie française, de mettre en lumière les savoir-faire locaux et de dynamiser le territoire. En participant à cet événement, vous soutiendrez cette association et contribuerez à faire rayonner le vinaigre d’Orléans et le patrimoine gastronomique orléanais.


Bonus : Le concours de l’œuf mayo et le dîner de gala

Le festival du vinaigre d’Orléans ne serait pas complet sans un concours de l’œuf mayo, organisé par l’Association de Sauvegarde de l’œuf mayo (ASOM). Le samedi 1er juin, de 11h à 13h, les participants s’affronteront pour tenter de remporter une place en finale du championnat du monde de l’œuf mayo. Les Disciples d’Escoffier animeront également une masterclass sur le thème de l’œuf mayo, permettant aux amateurs de cuisine d’apprendre les secrets de cette recette emblématique.

Le dimanche 2 juin, le festival se clôturera en beauté avec un dîner de gala et une vente aux enchères. Le dîner sera préparé par les chefs Loïs Bée et Emmanuel Perrodin, et servi par les élèves du Lycée Hôtelier de l’Orléanais. Les bénéfices de la vente aux enchères seront reversés à une association en lien avec La Loire. Cette soirée promet d’être à la fois gourmande et solidaire, dans la lignée des valeurs défendues par le festival du vinaigre d’Orléans.


Six chefs et plein d’étoiles présents au festival

  1. Pierre Gagnaire, multi-étoilé au Guide Michelin
  2. Marie-Victorine Manoa, ancienne cheffe du restaurant Aux Lyonnais, à Paris
  3. Loïs Bée, qui a pris les rênes de La Table d’à côté, à Ardon
  4. Sébastien Vauxion, chef du restaurant deux étoiles Le Sarkara, à Courchevel (Savoie)
  5. Vivien Durand, chef du restaurant Le Prince noir, à Bordeaux (Gironde), une étoile au Guide Michelin
  6. Jean Sévègnes, à la tête du Café des ministères, à Paris

Ces chefs collaboreront avec un maître vinaigrier pour élaborer un vinaigre sur mesure, parfaitement assorti à leur cuisine


Liens :

Cinq bonnes raisons de ne pas manquer le Festival du Vinaigre d'Orléans 4
Afficher plus

Julien

En mission pour reconnecter les gens à l'actualité et le patrimoine de notre ville ... et ne plus jamais entendre "ville du néant" et "chiens d'Orléans". J'ai fondé Pour Info à Orléans, en 2012 !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page