Natasha St-Pier danse avec les stars et donne sa voix pour Jeanne d’Arc
Alors qu’elle vient de faire son entrée, de fort belle manière, dans l’émission danse avec les stars. Natasha St-Pier perpétue son histoire d’amour avec Orléans en donnant sa voix pour un audioguide intitulé «Sur les pas de Jeanne».
«SUR LES PAS DE JEANNE» : UN CIRCUIT AUDIOGUIDÉ DISPONIBLE SUR L’APPLICATION DESTINATION ORLÉANS
Le circuit «Sur les pas de Jeanne», de trois kilomètres, permet de découvrir le centre historique d’Orléans à travers l’histoire de sa libération par Jeanne d’Arc, en 1429. En une heure et demie, l’audioguide permet d’observer les vestiges de l’architecture médiévale dans la ville, retrace l’histoire du siège de la ville par les Anglais, explique le nom des rues et insiste sur les lieux et décors faisant mémoire au passage de Jeanne dans la cité.
Onze arrêts sont prévus : place du Martroi, rue Jeanne d’Arc, à la cathédrale, à l’Hôtel Groslot, à l’emplacement de la porte Bourgogne, devant la Tour Blanche, à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, rue de la Charpenterie, quai du Châtelet, à Notre-Dame-des-Miracles et devant la Maison Jeanne d’Arc.
Ce circuit audioguidé prend place parmi d’autres. Il se retrouve facilement grâce à la pastille « circuits patrimoniaux » qui s’affiche sur la page d’accueil de l’application. L’utilisateur n’a plus qu’à choisir le parcours et se laisser guider.
NATASHA ST-PIER UN LIEN FORT AVEC JEANNE D’ARC ET ORLÉANS
Née dans la province du Nouveau-Brunswick, à Bathurst au Canada, Natasha St-Pier fait ses premiers pas dans la musique lyrique dès l’âge de 8 ans. L’artiste n’a que 12 ans, lorsqu’elle remporte la finale de l’émission « Le pouvoir de la chanson », équivalent canadien de La Nouvelle Star. Une victoire qui propulse sa carrière avec la sortie de son premier album « Emergence » en 1996, marquant ainsi ses débuts au Canada.
Son succès s’amplifie en acceptant le rôle de Fleur de Lys dans la comédie musicale « Notre-Dame de Paris », alors en passage à Montréal. Une opportunité dévoilant son talent au niveau international. En 2001, elle représente la France à l’Eurovision, inaugurant une période prolifique.
Son deuxième opus « A chacun son histoire », sortit la même année, atteint la certification de disque d’or en France. Elle accompagne Garou à l’Olympia et consolide sa renommée avec la sortie de son troisième album,
« De l’amour le mieux ». Réaliser en 2002, en collaboration avec Pascal Obispo, il est vendu à 600 000 exemplaires.
Février 2003 marque un tournant décisif avec l’obtention d’une Victoire de la musique dans la catégorie artiste révélation et la performance en duo avec Johnny Hallyday, « J’oublierai ton nom », au Parc des Princes. De nombreux albums suivront ce succès.
En 2013, elle participe au projet collectif « Thérèse, vivre d’amour », suivi d’une tournée en France. Elle anime « Les chansons d’abord » (2013–2014) et juge dans « The Voice » belge. En 2014, elle commente l’Eurovision et en 2015 sort « Mon Acadie ».
En septembre 2022, Natasha St-Pier sort un album intitulé « Jeanne ». Et c’est tout naturellement sur les traces de la libératrice d’Orléans que l’artiste vient tourner deux clips vidéos pour ces morceaux « Jeanne », à la cathédrale, et « Me croirez-vous », à l’Hôtel Groslot. Quelques jours plus tard, le 30 septembre, Natasha St-Pier donne un concert à la cathédrale Sainte-Croix, pour le lancement de son album. Point de départ d’une tournée à travers la France et l’Europe, ce concert rencontre un fort succès auprès du public orléanais, venu en nombre pour l’écouter.
En 2023 et à l’occasion des 594 Fêtes de Jeanne d’Arc d’Orléans, Natasha St-Pier se joint aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois, lors de la cérémonie du 29 avril. Ce concert traditionnel des fêtes clôt la remise de l’épée en la cathédrale Sainte-Croix, avant la commémoration de l’entrée de Jeanne d’Arc, par la porte Bourgogne, à Orléans.
Grâce à la connexion spéciale entre Natasha, Jeanne, et Orléans, la Ville a spontanément invité l’artiste à être la voix de cette visite patrimoniale, une proposition qu’elle a aussitôt acceptée. L’enregistrement de cette version a été réalisé courant décembre dernier à Paris.
Une collaboration qui emplit la Ville d’honneur de recevoir une personnalité de renom pour promouvoir le patrimoine autour de Jeanne d’Arc et relater sa riche histoire à Orléans.
INTERVIEW AVEC NATASHA ST-PIER
L’APPLICATION DESTINATION ORLÉANS, UN OUTIL DE DÉCOUVERTE DU TERRITOIRE
Dans le cadre de sa stratégie touristique et de sa politique de rayonnement national et international, Orléans Métropole s’est dotée, en 2018, de l’application DESTINATION ORLÉANS. Développée conjointement par Orléans Val de Loire Tourisme et la ville d’Orléans, elle répond à une demande touristique locale et générale garantissant à l’utilisateur de facilement trouver les services, tels que les lieux à visiter, les sorties du moment, les restaurants, les promenades ou encore les hôtels du territoire.
L’application, dotée d’une carte interactive, utilise la géolocalisation et est reliée aux applications des transports TAO et GéoVélo, assurant à l’usager de rejoindre ou de suivre aisément son parcours. Pour une expérience personnalisée, le profil utilisateur permet de baliser son propre parcours et de recevoir des propositions d’activités adaptées.
Depuis 2022, l’application s’est enrichie de visites immersives pour découvrir des lieux rarement ouverts et peu accessibles telles que les cryptes Saint-Aignan et Saint-Avit.
L’APPLICATION DESTINATION ORLÉANS EST À RETROUVER GRATUITEMENT SUR LES PLATEFORMES DE TÉLÉCHARGEMENT ANDROID ET IOS.