Dans Vivre, Ken Krimstein met en dessin le récit de six adolescents juifs à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Passionnant, émouvant et inspirant.
Il y a près de quatre-vingt ans, des adolescents juifs participaient à un concours d’autobiographies. Ils avaient entre 16 et 21 ans et devaient raconter leurs vies, leurs espoirs, ce qui les avaient marqués. Le prix devait être remis le 1er septembre 1939, jour de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie. Des cahiers d’écoliers ont été découverts en 2017 dans le sous-sol d’une église de Vilnius, en Lituanie. Ken Krimstein a adapté six de ces textes.
A l’image du journal d’Anne Frank, ce recueil de récits de six adolescents est aussi sincère que bouleversant. Ces jeunes filles et garçons racontent leur quotidien, leur lien à la religion, à la tradition, leurs profondes joies et drames. Il y a la patineuse de 19 ans qui espère partir loin. La chanteuse folk qui subit la séparation de ses parents. L’épistolier de 20 ans qui écrit au monde entier pour transformer sa vie. L’amoureux amoindri par une blessure au cœur. La rebelle de 11 ans et demi qui veut tout renverser.
Leur goût pour la vie transparaît dans la mise en scène époustouflante de Ken Krimstein. Peu de couleurs mais un coup de crayon virevoltant qui témoigne des vibrations de ces jeunes gens. A travers ces six récits, on découvre toute une culture, celle du Yiddishland.
Le dessinateur capte ces individus pleins de vie et d’énergie, leur connaissance du monde. Lire ces textes conscients et innocents prend un sens particulier quand on sait que ces destins ont été broyés par la Seconde Guerre mondiale. On découvre ainsi tout un monde qui n’a pas survécu.
Ken Krimstein sera au CERCIL-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv mardi 9 janvier à 18h (rencontre-dédicace en entrée libre, réservation conseillée / cercil@memorialdelashoah.org).
Vivre, Ken Krimstein, Editions Bourgois, 25€