Clap de fin pour les tricolores
Les quarts de finale n’auront donc pas souri aux français engagés hier. Lanier et Corvée/Labar s’inclinant contre des chinois et la paire Maio/Villeger n’ayant pu défendre leur chance suite à une blessure de Villeger. Côté féminines, Carolina Marin continue son bonhomme de chemin en écrasant la concurrence.
Il n’y aura donc pas de français en demi-finale du tournoi orléanais, aujourd’hui. La faute à la Chine qui a mis des bâtons dans les roues de nos tricolores.
En simple, c’est Lan Xi Lei (n°92) qui a mis fin aux espoirs du jeune Alex Lanier. Et pourtant c’est le strasbourgeois qui entamait mieux la partie et si Lei le faisait parfois déjouer, Lanier, tantôt en puissance, tantôt en ruse, prenait les devants (11-7). Chaque point valait de l’or et les deux joueurs ne lâchaient rien, se contrant tour à tour. Lei poussait de plus en plus son adversaire à la faute et dès que l’échange durait, Lanier était à la faute (16-19). Le français, dans un sursaut d’orgueil, recollait à égalité mais Lei d’un smash placé s’offrait une première opportunité d’empocher la manche. Lanier, sur une nouvelle faute directe, craquait, en tentant une frappe croisée en fond de cours (19-21).
Le second set était une copie du premier. Lanier menait (4-2, 7-5). Mais Lei entamait une série de sept points qui allait se révéler fatale et malgré un retour après avoir sauvé deux volants de match, Lanier s’inclinait (21-19, 21-19) en 48 minutes.
Juste avant Lanier, c’est la paire Corvée/Labar qui s’est inclinait face aux chinois Chen/Liu. En retard en début de match, les français recollaient à 11-11 mais cela ne suffisait pas pour contrer des chinois dominateurs (17-21). Autre son de cloche dans la seconde manche avec une paire française qui dominait mais qui se faisait peur en laissant échapper six volants de set. Liu servait alors pour égaliser mais Corvée contrait et d’un smash parfait donnait le set aux tricolores. Le début de seconde manche était à l’avantage de Labar/Corvée mais les chinois revenaient et faisaient le break sur un volant mal jugé par Labar (2-4). Plus prompts dans l’échange les chinois prenaient un petit matelas (4-8) et s’échappaient (8-14). On sentait la paire française frileuse et tendue et les deux compères commettaient trop de fautes et s’inclinaient en trois sets.
Malheureusement pour l’autre paire tricolore, elle n’a pas pu défendre ses chances, Villeger se blessant avant la rencontre.
Place désormais aux demi-finale à partir de midi.